10 façons impressionnantes d'identifier et de réparer les cheveux secs et abîmés

0
0
Advertisement

Il est difficile d'éviter le dessèchement et les dommages lorsque vous traitez vos cheveux comme une expérience en laboratoire scientifique. Chacune de vos mèches de cheveux a trois couches. La couche interne est appelée la moelle épinière, qui est entourée par la couche intermédiaire, le cortex. La couche externe s'appelle la cuticule. La cuticule est la couche qui protège vos cheveux, et quand ils sont endommagés, vos cheveux deviennent secs et cassants. Tous les intrants chimiques, associés à des facteurs tels que la pollution, la chaleur et le soleil, auront forcément des répercussions sous la forme de cheveux abîmés.

Il n’ya rien de plus déchirant que de penser à couper vos cheveux parce qu’ils sont devenus secs, sans vie et cassants. Vous serez heureux de savoir qu'il y a encore des choses que vous pouvez faire pour protéger et faire revivre vos serrures.

Mais avant de régler le problème, parlons de ce qui cause des dommages en premier lieu.

Causes de dommages aux cheveux

1. blanchiment

10 façons impressionnantes d'identifier et de réparer les cheveux secs et abîmés

Image: Shutterstock

Lorsque vous blanchissez vos cheveux, vous forcez vos cuticules à s'ouvrir pour éliminer le pigment de vos cheveux. Les dommages causés à votre cuticule la rendent faible et encline à se casser et à se fendre. Puisqu'il n'y a plus rien qui scelle l'humidité de vos cheveux, ils deviennent également secs et sans vie ( 1 ). Pire encore, si vous appliquez de la chaleur sur vos cheveux tout en les décolorant, alors que cela accélère le processus de décoloration, vos cheveux sont beaucoup plus endommagés.

2. Coloration des cheveux

Bien que mourir de vos cheveux puisse sembler une chose inoffensive à faire, les produits chimiques présents dans les colorants que vous utilisez sont tout sauf inoffensifs pour vos cheveux. Ils rendent la tige de vos cheveux poreuse au point d'exposer le cortex de vos cheveux ( 2 ). Ces dommages peuvent durer jusqu'à deux mois, même en prenant soin de vos cheveux. Les teintures permanentes causent le plus de dégâts à vos cheveux.

Moins le colorant est permanent, moins la cuticule est endommagée. Les colorants temporaires qui durent pendant 1 à 2 cycles de shampooing sont de grosses molécules et recouvrent simplement la cuticule sans la perturber de manière significative.

3. Traitements chimiques (permanentes et relaxantes)

La permanente est l'altération de la structure de vos cheveux pour les rendre bouclés. Se détendre rend les cheveux bien enroulés bien droits. Les deux utilisent des produits chimiques pour rompre les liaisons disulfure entre les kératines qui constituent la tige du cheveu pour les friser ou les redresser, respectivement. Les deux endommagent considérablement les cuticules, conduisant à des cheveux secs et cassants ( 3 ).

4. Coiffures

Toute traction importante peut entraîner la perte de cheveux, que ce soit via des queues de cheval serrées (en particulier des ballerines), des tresses ou des rallonges lourdes. La perte de cheveux est souvent observée à la périphérie dans les zones de tension maximale. C'est temporaire au début si la coiffure fautive est arrêtée. Si cela continue, il deviendra permanent.

En outre, les accessoires utilisés peuvent endommager vos cheveux quand ils sont attachés ou épinglés, ce qui peut les casser. Attacher vos cheveux quand ils sont mouillés peut les endommager de façon permanente.

5. sur le brossage

10 façons impressionnantes d'identifier et de réparer les cheveux secs et abîmés

Image: Shutterstock

Le brossage excessif de vos cheveux causera plus de friction que nécessaire. La brosse s'accroche aux nœuds et provoque des bris et des pointes fourchues. Les brosses bon marché causent beaucoup de dégâts car elles se coincent plus facilement dans les cheveux.

6. plus de shampooing

Le shampooing est censé nettoyer votre cuir chevelu et éliminer l'excès d'huile et de saleté. Lorsque vous vous lavez les cheveux trop, le shampooing commence à éliminer les huiles naturelles, appelées sébum, de votre cuir chevelu. Le sébum nourrit et protège vos cuticules. Quand il est enlevé, les cheveux deviennent secs et cassants.

Comme les savons, certains shampooings sont plus durs que d'autres. Ceux qui ont des tensioactifs doux ont tendance à être plus doux, tout comme un nettoyant doux sans savon serait sur le visage.

7. Style de chaleur

10 façons impressionnantes d'identifier et de réparer les cheveux secs et abîmés

Image: Shutterstock

La chaleur, en général, est mauvaise pour vos cheveux car elle ouvre vos cuticules et dessèche toute humidité. Lorsque de la chaleur concentrée est appliquée sur vos cheveux, ceux-ci deviennent secs, endommagés et cassants. L'utilisation d'un fer à friser ou d'un fer plat laissera souvent vos cheveux sans vie et assoiffés d'humidité. Si vous n'utilisez pas votre sèche-cheveux correctement, vous risquez également d'endommager la tige de vos cheveux ( 4 ).

8. Utilisation des mauvais produits

L'utilisation de produits comme les shampooings à base d'alcool ou de sulfates peut être très dommageable pour vos cheveux. Si vous avez des cheveux qui ont tendance à se dessécher facilement, un shampooing à l'alcool les rendra secs et cassants. Utiliser des produits contenant beaucoup de produits chimiques n’est pas bon non plus pour vos cheveux.

Comment identifier les cheveux abîmés: signes de cheveux abîmés

10 façons impressionnantes d'identifier et de réparer les cheveux secs et abîmés

Image: Shutterstock

1. Texture rugueuse

Le moyen le plus simple de savoir si vos cheveux sont abîmés est de les maintenir à l'envers et de passer les extrémités entre vos doigts. Si les extrémités dépassent et se sentent rêches, vos cheveux sont probablement endommagés.

2. Brillance terne

Les cheveux abîmés manquent de lustre et de brillance. Les cheveux cessent de briller lorsque les cuticules sont endommagées. Avec les cheveux abîmés, vous remarquerez qu'il n'y a pas de brillance, même après un traitement de conditionnement en profondeur.

3. extrémités divisées

Prenez un peu de vos cheveux et tordez-les doucement. Regardez attentivement les extrémités des cheveux qui ressortent. Si les pointes sont coupées en deux, vos cheveux sont abîmés et il est temps de vous couper.

4. manque d'humidité

Bien que les cheveux secs ne soient pas toujours endommagés, les cheveux endommagés sont secs. Si vos cheveux ne semblent pas être conditionnés, peu importe ce que vous essayez, c’est un éclat sûr de cuticules abîmées qui ne peuvent pas retenir l’humidité.

5. Extrême casse

Si vos cheveux claquent pendant que vous les peignez, ou même lorsque vous passez vos doigts dessus, ils sont endommagés. La résistance à la traction de votre tige pilaire diminue lorsque la couche externe est endommagée. L'élasticité d'une mèche de cheveux abîmée est bien inférieure à celle d'un cheveux sain.

6. Porosité élevée

Lorsque la cuticule est soulevée, il est beaucoup plus facile de laisser passer l’humidité. L'humidité extérieure s'accumule dans la tige du cheveu et elle commence à gonfler, ce qui rend vos cheveux crépus.

7. manque d'élasticité

Vos cheveux peuvent s'étirer à un certain point avant qu'ils ne se cassent. L'élasticité d'une mèche de cheveux abîmée est bien inférieure à celle d'un cheveux sain. Si vos cheveux se cassent très facilement, il est probable qu’ils soient abîmés.

8. Trop de nœuds

Contrairement aux cheveux sains, où les branches sont lisses, les cuticules rêches des cheveux abîmés s'emmêlent et donnent lieu à des nœuds. La sécheresse rend difficile la sortie de ces enchevêtrements et conduit souvent à la rupture.

Conseils de soin des cheveux abîmés

1. Identifier les cheveux abîmés et réparer

Si vous avez coché oui pour la plupart des points ci-dessus, il est temps de prendre des mesures pour traiter vos cheveux endommagés. Avec les bons soins, vos cheveux peuvent être nourris à la santé. Il est essentiel de réparer les dommages causés aux cheveux dès que vous les remarquez, car une fois les dommages étendus, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que de couper vos mèches.

2. Couper les cheveux abîmés

10 façons impressionnantes d'identifier et de réparer les cheveux secs et abîmés

Image: Shutterstock

Si les extrémités de vos cheveux ont une texture ressemblant à de la paille, vous devez obtenir une assiette avant de restaurer vos cheveux. Parfois, obtenir une coupe suffit à éliminer les dommages et à raviver vos cheveux. Vous n'avez pas besoin d'aller pour un hachage extrême. Au lieu de cela, vous pouvez obtenir une assiette avec des calques, ce qui vous aidera à vous débarrasser des dégâts.

Si les ciseaux que votre styliste utilise ne sont pas assez pointus, cela fera plus de mal que de bien à vos cheveux. Pour vous assurer qu’une bonne paire de ciseaux est utilisée, demandez à votre styliste de couper un tissu humide avec eux. Si la coupe n'est pas propre, il est temps de chercher un nouveau styliste.

3. Évitez les outils de coiffage à chaud

Dès que vous remarquez des dégâts, il est temps de jeter tous vos outils de mise en plis (ou de les ranger dans un endroit où vous ne pourrez plus y accéder). La chaleur est tout sauf bonne pour les cuticules déjà endommagées.

Couper la chaleur aidera vos cheveux à récupérer. Laissez vos cheveux sécher naturellement et essayez des styles qui n'ont pas besoin de chaleur. Si vous utilisez un sèche-cheveux, utilisez-le à feu doux ou froid.

4. Dites non aux couleurs de cheveux et aux produits chimiques

Comme nous en avons déjà discuté, les produits chimiques sont le pire ennemi de vos cheveux. Ce n'est pas une bonne idée de teindre, de décolorer ou de fixer vos cheveux quand ils sont abîmés, car ils propageront les dégâts à un point irréparable. Évitez les traitements chimiques au moins jusqu'à ce que vos cheveux aient récupéré. Les traitements de restauration dans les salons incorporent généralement des produits chimiques. Par conséquent, il est bon de les éviter et de restaurer vos cheveux avec des ingrédients naturels.

5. Utilisez des shampooings et des conditionneurs sans sulfate

En ce qui concerne les shampooings et les revitalisants, optez pour des produits pour cheveux naturels, exempts de produits chimiques corrosifs comme le sulfate ou le laurylsulfate de sodium. Remplacez vos produits capillaires par des ingrédients naturels, tels que des huiles et des masques revitalisants en profondeur, que vous pouvez fabriquer à la maison.

Bien que les produits contenant des produits chimiques nettoient bien vos cheveux, ils éliminent également l'humidité et sont extrêmement durs pour les cheveux abîmés. Pour éviter toute accumulation de produits chimiques, qui entraînera davantage de dommages, choisissez des produits exempts de produits chimiques corrosifs.

6. Comment réparer les cheveux abîmés avec des huiles

10 façons impressionnantes d'identifier et de réparer les cheveux secs et abîmés

Image: Shutterstock

Huilez vos cheveux fréquemment pour les garder nourris et en bonne santé. Différentes huiles telles que l'huile d'olive, l'huile de coco et l'huile de ricin doivent être utilisées. Massez l'huile lentement dans le cuir chevelu et laissez-le pendant au moins deux heures avant le shampooing.

L'huile forme une barrière protectrice autour de la cuticule et nourrit la tige du cheveu. L'huile de coco a des propriétés pénétrantes qui nourrissent la tige pilaire avec sa chaîne d'acides gras. La teneur élevée en protéines de l'huile de ricin comble les taches de kératine endommagées de vos cheveux.

7. suivre un régime équilibré

Suivez un régime alimentaire équilibré et prenez une multivitamine recommandée par votre médecin. Si vous suivez un régime, que vous soyez boulimique ou anorexique, vous pourriez avoir les cheveux secs / cassants ou perdre vos cheveux. Consultez un médecin pour connaître les mesures appropriées à prendre.

8. Utiliser un colorant naturel pour cheveux abîmés

Optez pour des teintures naturelles comme le henné ou le thé, au lieu de couleurs chargées de produits chimiques. Contrairement aux colorants commerciaux, les colorants naturels sont moins durs pour les cheveux. Si vous avez besoin de couvrir des gris ou d'ajouter de la couleur à vos cheveux, optez pour le naturel!

9. Condition des cheveux avant la natation

Si vous nagez régulièrement, il est essentiel de conditionner vos cheveux avant de nager. Pour de meilleurs résultats, utilisez de l'huile de coco pour revitaliser vos cheveux. Il formera une couche protectrice autour de la tige de vos cheveux, ce qui la protégera des produits chimiques corrosifs présents dans l'eau. Doublez la protection en enfilant un bonnet de bain en silicone. Cela minimisera la quantité d'eau qui entre en contact avec vos cheveux.

10. Maintenir un mode de vie sain

Le maintien d'une bonne santé est plus important qu'on ne l'imagine. C'est vrai quand ils disent que vos cheveux reflètent votre bien-être général. Le maintien d'un régime alimentaire équilibré et d'un mode de vie sain, ainsi que l'exercice régulier, peuvent améliorer la santé des cheveux.

Maintenant que vous savez réparer les cheveux abîmés, qu'attendez-vous? N'oubliez pas que le traitement des cheveux abîmés ne peut être fait du jour au lendemain, ni même en une semaine. Mais, vous pouvez faire revivre vos cheveux avec un peu plus de soin et d'effort. Incorporer les conseils mentionnés ci-dessus dans votre routine de soins capillaires pour récupérer la santé de vos cheveux.

Avez-vous déjà eu à faire face à des dégâts? Parlez-nous de votre expérience dans la section commentaires ci-dessous.

Articles recommandés

  • Top 20 des shampooings cheveux secs et abîmés - 2017 meilleurs produits
  • 5 conditionneurs maison simples pour cheveux abîmés
  • 24 traitements de cheveux secs de votre cuisine
  • 25 moyens efficaces pour traiter, prévenir et éliminer les pointes fourchues !!!
  • Mamaearth Argan Hair Mask pour des cheveux sans frisottis et plus forts