10 meilleurs centres de méditation Vipassana en Inde

0
1
Advertisement

Avez-vous pensé à pratiquer la méditation pour combattre les négativités et les pensées déprimantes, mais vous avez été dissuadé par le dilemme de choisir la bonne option et le bon endroit? Il est grand temps d'essayer la méditation Vipassana. La base de cette ancienne technique de méditation remonte à plus de 2500 ans - l'ère où Gautam Buddha atteignit le nirvana et développa le culte du bouddhisme. Cette technique séculaire non sectaire est destinée à éliminer les impuretés mentales. Cela permet aux adeptes d'établir un lien entre leur esprit et leur corps. Cette technique de méditation vous aide à prendre conscience de la différence entre la réalité et la réalité perçue. Après avoir essayé cette forme de méditation, vous pouvez atteindre un état d'esprit paisible et votre niveau de maîtrise de soi va augmenter.

Centres de méditation Vipassana en Inde:

La bonne chose à faire est de ne pas aller à l'étranger chercher des leçons de méditation Vipassana. Le maître qui a réintroduit la méthode dans le monde, M. SN Goenka, a également contribué à sa popularité en Inde. Depuis 1969, lui et ses principaux disciples ont enseigné cette technique de méditation dans toute l'Inde. Il existe maintenant plusieurs centres de méditation Vipassana en Inde pour les personnes intéressées. Dans n'importe lequel de ces centres, vous pouvez obtenir l'enseignement de cette technique de méditation ancestrale et surmonter les barrières mentales comme jamais auparavant.

1. Dhamma Dhaja, Hoshiarpur, Punjab:

Situé dans le district de Hoshiarpur au Pendjab, le centre de méditation Dhamma Dhaja Vipassana se trouve à proximité de la chaîne de montagnes Shivalik. Ce centre aide souvent à soulager le surplus d’étudiants du centre Dhamma Sikhara. Il propose des cours courts aux étudiants chevronnés de cette technique de méditation.

Téléphone: [91] (01882) 272 333, 240 202

Adresse: Centre Hoshiarpur Vipassana
Dhamma Dhaja
Punjab Vipassana Trust; Anand Public School
Village d'Anandgadh; Post Melawali;
Dist. Hoshiarpur 146110;
Punjab, Inde

Site Web: www.dhaja.dhamma.org

2. Dhamma Giri, Igatpuri:

C'est l'un des principaux centres de méditation Vipassana en Inde. Situé à Igatpuri, dans le Maharastra, non loin de Mumbai, ce centre a joué un rôle essentiel dans la diffusion de l'ancienne technique de méditation parmi les Indiens et les voyageurs de l'étranger. Il a commencé à fonctionner en 1976. Le centre propose des cours de méditation d'une durée de 10 jours deux fois par mois, toute l'année. Le centre est situé dans un endroit magnifique au milieu d'une végétation luxuriante. Son architecture esthétique rend votre esprit content et hypnotisé aussi.

Téléphone: 91-2553-244076, 244086, 243712, 243238

Adresse: Académie internationale Vipassana Dhamma Giri, case postale 6, Igatpuri 422 403, district de Nasik, Maharashtra, Inde

Site Web: www.giri.dhamma.org

3. Dhamma Pattana, Mumbai:

Situé dans la banlieue nord de Mumbai, le centre de méditation Dhamma Pattana Vipassana est construit sur une colline. Il vous offre une vue sur la plage de Gorao. Il s’agit d’un centre en Inde doté d’installations à la pointe de la technologie et destiné principalement aux professionnels en activité. Les cours proposés sont les mêmes, mais les suiveurs reçoivent des leçons supplémentaires sur les moyens de faire face au stress du monde des affaires.

Téléphone: [91] (22) 33747501/2845 2111 (du lundi au samedi de 10h00 à 17h00 uniquement)

Adresse: Dhamma Pattana Vipassana Centre
À l'intérieur du campus de la pagode Global Vipassana
À côté de Esselworld, Gorai Village,
Borivali (Ouest), Mumbai 400091

Site Web: www.pattana.dhamma.org

4. Dhamma Bodhi, Bodh Gaya:

Vous pouvez choisir de méditer dans de nombreux endroits en Inde, mais est-ce que rien ne peut être mieux que l'endroit où le Seigneur Bouddha lui-même a atteint l'illumination? Vous pouvez opter pour le centre de méditation Dhamma Bodhi Vipassana, situé à Bodh Gaya, dans le Bihar. Il est adjacent à l'université de Magadha. Ce centre peut accueillir 80 étudiants. Le centre propose le cours de méditation Vipassana de 10 jours tout au long de l'année.

Téléphone: [91] (631) 220-0437

Adresse: Centre international de méditation Vipassana Bodh Gaya
Route Gaya-Dhobi, près de l’Université de Magadha,
Bodhgaya, Bihar 824 234
Inde

Site Web: www.bodhi.dhamma.org

5. Sikhara Dhamma, Dharamasala:

Si vous souhaitez apprendre et pratiquer la méditation Vipassana au milieu de la sérénité des montagnes et respirer un air pur, dirigez-vous vers le centre de méditation Sikhara Dhamma Vipassana. Situé à Dharamasala dans l'Himachal Pradesh, il fait indéniablement partie des plus beaux et des plus sereins centres de méditation Vipassana en Inde. Le centre organise des cours de 10 jours d'avril à novembre.

Téléphone: [91] 92184-14051 et [91] 92185-14051

Adresse: Centre Himachal Vipassana
Dhamma Sikhara;
Dharamkot, McLeodganj; Dharamsala 176 219
Dist. Kangra; Himachal Pradesh;
Inde

Site Web: www.sikhara.dhamma.org

6. Dhamma Setu, Chennai:

Situé dans la banlieue de Chennai, le centre de méditation Dhamma Setu Vipassana est entouré de terres agricoles et de rizières. Il a démarré ses activités en 2005. Il s’agit d’un grand centre pouvant accueillir plus de 400 étudiants. Outre le populaire cours à temps plein, celui-ci propose également un cours spécial pour les enfants. La belle pagode à trois étages et les salles du Dhamma sont utilisées pour la pratique de la méditation. De l'eau purifiée, de l'eau chauffée et des allées ombragées sont proposées dans ce centre. C'est un centre qui propose des cours de 20 et 30 jours aux anciens étudiants de cette méthode de méditation.

Téléphone: + 91-94442-80952 et + 91-94442-90953

Adresse: Centre de méditation Vipassana,
«Dhamma Setu»,
533 route de Pazhanthandalam,
Thirumudivakkam,
(Via Thiruneermalai),
Chennai - 600 044.
INDE

Site Web: www.setu.dhamma.org

7. Dhamma Sota, Haryana:

Situé dans le village de Rahaka à Haryana, le centre de méditation Dhamma Sota Vipassana a été créé en 2000. Il est construit sur près de 16 hectares de terres au milieu de la verdure luxuriante des collines Aravali. Il peut accueillir 50 étudiants et 78 étudiants. Il propose également des chambres simples en tant qu'installation. Le centre organise le cours de 10 jours chaque mois. Il propose également des cours bilingues.

Téléphone: [91] (11) 26452772/46585455

Adresse: bureau administratif
Vipassana Sadhana Sansthan
Salle n ° 1015, 10ème étage, tour Hemkunt (Modi Tower)
98, Nehru Place, New Delhi - 110 019, Inde

Site Web: www.dhamma.org/en/schedules/schsota

8. Dhamma Thali, Jaipur:

Le centre de méditation Dhamma Thali Vipassana de Jaipur est situé dans une campagne vallonnée, ce qui le rend idéal pour de telles pratiques. Il existe des cours pour débutants et praticiens avancés en méditation. Les cours sont proposés dans plusieurs langues. Le centre est géré et possédé par Vipassana Samiti.

Téléphone: + 91-141-2177446, + 91-9610401401, + 91-9930117187

Adresse: Dhamma Thali, via Sisodiya Rani Baug, Ghat ke Balaji
seulement ½ km avant le temple Galtaji
Jaipur

Site Web: www.thali.dhamma.org

9. Dhamma Pushkar, Ajmer:

Un autre centre important pour l’apprentissage de la méditation Vipassana en Inde, le centre Dhamma Pushkar est situé dans le district d’Ajmer, au Rajasthan. Géré par une fiducie de bienfaisance nommée Vipassana Kendra Pushkar, ce centre propose des cours de méditation tout au long de l'année. L'emplacement de ce centre de 12 acres le rend parfait pour apprendre et pratiquer l'ancienne méthode de méditation. Vous serez fascinés par la splendeur visuelle des collines Aravalli et par la beauté du légendaire lac Pushkar. Le centre est beaucoup plus petit comparé aux autres centres de méditation Vipassana en Inde, mais offre certains des meilleurs cours.

Téléphone: + 91-145-2780570, + 91-9413307570

Adresse: Dhamma Pushkar, Centre de méditation Vipassana,
Village Rewat (Kadel) - 305031, Distt. Ajmer (Rajasthan) INDE

Site Web: www.pushkar.dhamma.org

10. Dhamma Karunika. Haryana:

Le Dhamma Karunika, établi dans le Kunjpura de Haryana, est construit sur un terrain de 2 hectares. Ce centre de méditation Vipassana a commencé ses activités en 2003. Le centre est équipé de toutes les provisions dont les étudiants peuvent avoir besoin. Il peut accueillir 36 étudiants et 52 étudiants. Vous pouvez choisir le cours habituel de 10 jours ou un cours plus court de 3 jours.

Téléphone: [91] (0184) 225-7543

Adresse: Vipassana Sadhana Sansthan - Dhamma Karunika
École proche du gouvernement
Village Neval Post Sainik School
Kunjpura, Karnal-132001
Inde

Site Web: www.dhamma.org/en/schedules/schkarunika

En résumé:

Les centres adhèrent aux techniques de méditation introduites par M. SN Goenka. Tous les centres de méditation Vipassana susmentionnés acceptent les candidatures via leur site Web. Ils ont des sites Web sur lesquels vous pouvez poser des questions, obtenir des informations de contact et réserver votre place pour le cours. La méditation Vipassana est généralement offerte gratuitement, mais les étudiants peuvent faire des dons après avoir terminé le cours. Certains centres permettent également aux étudiants chevronnés d’offrir des sessions aux nouveaux arrivants.