14 avantages étonnants pour la santé de thé à la citronnelle

0
1
Advertisement

Aussi appelée citronnelle, la citronnelle est souvent utilisée comme remède populaire pour favoriser le sommeil et renforcer l'immunité. Et la façon la plus populaire de consommer de la citronnelle est le thé. Dans cet article, nous discutons des différentes manières dont le thé à la citronnelle peut améliorer votre vie et de quelques informations supplémentaires (et intéressantes).

Table des matières

  • Qu'est-ce que le thé à la citronnelle est bon?
  • Quels sont les avantages pour la santé de thé à la citronnelle?
  • Quel est le profil nutritionnel de la citronnelle?
  • Comment préparer du thé à la citronnelle
  • Combien de thé à la citronnelle pouvez-vous boire en une journée?
  • Quels sont les effets secondaires du thé à la citronnelle?

Qu'est-ce que le thé à la citronnelle est bon?

Plusieurs études ont prouvé que le thé à la citronnelle pouvait aider à soulager les problèmes abdominaux (comme les crampes d'estomac et les douleurs), la tension artérielle, la toux, le rhume et même l'épuisement.

L'huile essentielle de citronnelle est particulièrement utilisée pour traiter les douleurs musculaires en cas d'inhalation. La plante est également utilisée dans les aliments et les boissons comme aromatisant. Cette plante est utilisée de plusieurs autres manières - mais dans cet article, nous nous en tenons aux bienfaits pour la santé, les plus importants.

Retour à la table des matières

Quels sont les avantages pour la santé de thé à la citronnelle?

Le thé favorise la perte de poids et, compte tenu de sa capacité à abaisser le taux de sucre dans le sang, il peut constituer un bon traitement complémentaire contre le diabète. Des études ont montré que les avantages du thé à la citronnelle incluent également une immunité contre l'hypertension et le cancer. Le thé à la citronnelle améliore également la santé de votre peau et de vos cheveux.

[Lire: 9 avantages étonnants de savon citronnelle ]

1. Perte de poids

14 avantages étonnants pour la santé de thé à la citronnelle

Shutterstock

Le thé à la citronnelle contient très peu de calories. Cela en fait une bonne inclusion dans votre régime amaigrissant. Le thé vous remplit également, vous empêchant de trop manger. Le siroter pendant la journée peut également vous empêcher de trop manger.

Le thé contient des polyphénols qui augmentent la dépense énergétique et l’oxydation des graisses, contribuant ainsi à la perte de poids. Il peut également être utilisé pour la désintoxication, ce qui stimule votre métabolisme et facilite la perte de poids. Et comme le thé à la citronnelle est un diurétique naturel, en boire suffisamment peut vous aider à perdre du poids en eau.

2. Peut aider dans le traitement du diabète

Certaines études montrent que le thé à la citronnelle peut abaisser le taux de sucre dans le sang, ce qui peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète. Mais consultez votre médecin si vous prenez déjà des médicaments pour le diabète. Des études ont également montré que la consommation de thé à la citronnelle peut améliorer la glycémie à jeun.

En outre, comme le thé à la citronnelle agit comme une désintoxication, il peut purifier votre pancréas et améliorer sa fonctionnalité.

3. Régule la pression artérielle

Des études ont qualifié la citronnelle de remède traditionnel contre l'hypertension ( 1 ). Une autre étude menée en 2012 a révélé que la consommation de thé à la citronnelle pouvait entraîner une baisse modérée de la pression artérielle - des résultats bien meilleurs par rapport à la consommation de thé vert ( 2 ).

Mais nous suggérons que les personnes souffrant de problèmes cardiaques utilisent le thé à la citronnelle avec prudence - pour la même raison.

4. aide à lutter contre le cancer

Des études de laboratoire ont montré que l'extrait de citronnelle peut inhiber les phases précoces du cancer, en particulier celle du foie. Un composé de la citronnelle, appelé citral, s'est avéré induire la mort cellulaire dans le cas du cancer du sein.

Des études ont également montré que les extraits de citronnelle peuvent constituer une alternative non toxique au traitement du cancer ( 3 ). Certaines sources disent que la citronnelle aide également à traiter le cancer de la prostate - bien que la recherche concrète manque.

5. améliore la santé digestive

14 avantages étonnants pour la santé de thé à la citronnelle

Shutterstock

Le thé à la citronnelle est un excellent remède contre les crampes d'estomac, les maux d'estomac et autres problèmes digestifs. Des études ont montré que la citronnelle peut être efficace dans le traitement des ulcères gastriques ( 4 ).

L'huile essentielle de citronnelle peut également aider à protéger la muqueuse de l'estomac de l'aspirine (une utilisation régulière d'aspirine peut souvent causer des ulcères gastriques). L'huile est également utilisée pour améliorer la digestion ( 5 ).

6. améliore le fonctionnement du rein

Le thé à la citronnelle est une bonne cure de désintoxication et peut également aider à nettoyer les reins. Cela pourrait invariablement améliorer leur fonctionnement.

7. favorise le sommeil profond

Le thé à la citronnelle a un effet calmant, ce qui peut aider au sommeil profond. Cela peut également aider à soulager l'insomnie et l'irritabilité - et c'est particulièrement vrai avec l'huile de citronnelle.

8. Traite les infections à levures

L'huile de citronnelle contient du citral et du limonène, deux composés importants qui empêchent la croissance des bactéries et des champignons. L'huile possède des effets semblables à ceux des antibiotiques, qui peuvent aider à traiter les infections à levures.

Une étude brésilienne parle de l'activité antifongique de la citronnelle et de la façon dont elle peut aider à traiter le candida ( 6 ).

9. Réduit l'anxiété

Les mêmes effets apaisants de la citronnelle jouent également un rôle. En fait, une étude brésilienne a expliqué comment l’arôme de citronnelle pouvait être utilisé pour réduire l’anxiété ( 7 ).

10. Peut traiter les maux de tête

14 avantages étonnants pour la santé de thé à la citronnelle

Shutterstock

Des tests ont montré que le thé à la citronnelle traitait les maux de tête de manière similaire à celle de l'aspirine. Le thé inhibe l'agglutination des plaquettes sanguines humaines, traitant ainsi les maux de tête. Cette propriété peut être attribuée à l'eugénol, un extrait spécifique de la citronnelle. Le thé à la citronnelle peut également combattre la déshydratation, ce qui peut également aider à combattre les maux de tête (la déshydratation peut provoquer des maux de tête). Faire du thé à la citronnelle une partie de votre consommation de liquide globale peut être une bonne idée.

[Lire: Qu'est - ce que l'huile essentielle de citronnelle est bon ]

11. guérit les maux de gorge

Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du thé à la citronnelle peuvent décongestionner votre système respiratoire, soulageant ainsi les maux de gorge. Le thé a également la capacité de nettoyer les toxines du corps et de stimuler le drainage lymphatique.

12. Traite le rhume, la toux et les allergies

La plupart du temps, il n’ya que des preuves anecdotiques à ce sujet. Le thé pourrait renforcer l’immunité, ce qui aiderait à lutter contre le rhume, la toux et les allergies associées.

13. améliore la santé de la peau

Les propriétés antiseptiques et astringentes du thé à la citronnelle peuvent améliorer la santé de la peau. L'huile essentielle tonifie votre peau et la rend radieuse. Vous pouvez boire le thé ou ajouter l'huile essentielle à vos shampooings et savons. Le thé peut également stériliser vos pores et renforcer vos tissus. Le citral dans la citronnelle peut également aider à prévenir le cancer de la peau.

La citronnelle peut également traiter des infections comme les folliculites et les cellulites, causées par des bactéries. Etant antifongique, le thé peut également aider à traiter les infections fongiques de la peau.

14. améliore la santé des cheveux

Boire du thé à la citronnelle pourrait renforcer vos follicules pileux, empêchant ainsi leur chute. En parlant de pellicules, l'huile essentielle peut faire des merveilles. Des études ont montré comment appliquer l'huile sur les cheveux peut réduire les pellicules en l'espace de 7 jours ( 8 ).

L'huile est plus efficace lorsqu'elle est utilisée quotidiennement. Ajoutez quelques gouttes d’huile à votre shampooing et à votre conditionneur.

Ce sont les avantages du thé à la citronnelle. Mais ce qui contribue à ces avantages, ce sont les nutriments présents dans la citronnelle - ce que nous verrons maintenant.

Retour à la table des matières

Quel est le profil nutritionnel de la citronnelle *?

Apports nutritionnels

Taille de portion 67g


Montants par portion sélectionnée
Calories 66 Calories de graisse 3
% Valeur quotidienne*
Total Fat 0g 1%
Graisse Saturée 0g 0%
Gras trans
Cholestérol 0 mg 0%
Sodium 4 mg 0%
Glucides totaux 17g 6%
Fibre alimentaire 0%
Les sucres
Protéine 1g
Vitamine A 0%
Vitamine C 3%
Calcium 4%
Le fer 30%
Vitamines
Montants par portion sélectionnée % DV
Vitamine A 4.0IU 0%
Vitamine C 1,7 mg 3%
Vitamine D - -
Vitamine E (alpha-tocophérol) - -
Vitamine K - -
Thiamine 0,0 mg 3%
Riboflavine 0,1 mg 5%
Niacine 0,7 mg 4%
Vitamine B6 0,1 mg 3%
Folate 50.2mcg 13%
Vitamine B12 0.0mcg 0%
Acide pantothénique 0,0 mg 0%
Choline -
Bétaïne -
Calorie
Montants par portion sélectionnée % DV
Les calories 66,3 (278 kJ) 3%
De glucides 60,6 (254 kJ)
De la graisse 2,7 (11,3 kJ)
De la protéine 3,0 (12,6 kJ)
De l'alcool 0,0 (0,0 kJ)
Minéraux
Montants par portion sélectionnée % DV
Calcium 43,6 mg 4%
Le fer 5,5 mg 30%
Magnésium 40,2 mg dix%
Phosphore 67,7 mg sept%
Potassium 484 mg 14%
Sodium 4,0 mg 0%
Zinc 1,5 mg dix%
Cuivre 0,2 mg 9%
Manganèse 3,5 mg 175%
Sélénium 0.5mcg 1%
Fluorure -

* Les valeurs correspondent à l'usine de citronnelle brute, extraite de la base de données de l'USDA. Vous pouvez manger de la citronnelle crue. Assurez-vous simplement de retirer la tige car il peut être difficile à mâcher.

D'accord. Donc, vous connaissez les avantages du thé à la citronnelle. Qu'est ce que tu fais après? Préparez-le.

Retour à la table des matières

Comment faire du thé à la citronnelle

Le processus est assez simple.

De quoi as-tu besoin
  • 4 tasses d'eau
  • 2 tasses de tiges de citronnelle hachées
  • ¼ tasse de sucre
instructions
  1. Dans une casserole moyenne, amener l'eau à ébullition à feu vif.
  2. Ajouter les tiges de citronnelle et faire bouillir pendant 5 minutes.
  3. Réduire le feu à doux et laisser mijoter encore 5 minutes.
  4. Filtrer le liquide pour séparer les tiges.
  5. Incorporer le sucre.
  6. Servir tiède ou réfrigéré.

Tout bon. Mais pouvez-vous boire autant de thé à la citronnelle que vous le souhaitez? Eh bien, peut-être pas.

Retour à la table des matières

Combien de thé à la citronnelle pouvez-vous boire en une journée?

Une ou deux tasses de thé à la citronnelle par jour sont sans danger. Si vous souffrez de tout problème médical, consultez votre médecin concernant le dosage.

Bien que le thé soit assez sain, le boire en excès fait du mal.

Retour à la table des matières

Quels sont les effets secondaires du thé à la citronnelle?

  • Problèmes pulmonaires

Certaines personnes ont signalé avoir des problèmes pulmonaires après avoir inhalé de la citronnelle. Bien que cela ne concerne que l'inhalation d'huile essentielle de citronnelle, nous vous recommandons de vérifier auprès de votre médecin avant de prendre le thé.

  • Problèmes pendant la grossesse et l'allaitement

La citronnelle pourrait stimuler le flux menstruel et entraîner une fausse couche. Évitez le thé à la citronnelle pendant la grossesse. Et nous n'avons pas assez d'informations sur la prise de thé à la citronnelle pendant l'allaitement - par conséquent, restez en sécurité et évitez de l'utiliser.

Retour à la table des matières

Conclusion

Si vous avez l'habitude de prendre le thé tous les jours, le thé à la citronnelle peut être une très bonne alternative. Et c'est simple à préparer aussi. Faites-en une partie de votre routine quotidienne.

Et dites-nous comment ce message vous a aidé. Ne laissez un commentaire ci-dessous.

Réponses des experts aux questions des lecteurs

Quelle partie de la citronnelle utilisez-vous pour faire du thé?

Les feuilles de la citronnelle sont utilisées pour préparer le thé.

Pouvez-vous boire du thé à la citronnelle tous les jours?

Oui, vous pouvez le prendre tous les jours. Mais gardez à l'esprit le dosage - 1 à 2 tasses par jour.

Le thé à la citronnelle contient-il de la caféine?

Non, le thé à la citronnelle ne contient pas de caféine. Il est naturellement sans caféine.

Combien de temps préparez-vous du thé à la citronnelle?

Vous pouvez préparer le thé pendant environ 10 minutes.

Références

  1. Citronnelle… ”. Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
  2. Effet de la citronnelle et… ”. ResearchGate.
  3. Cymbopogon citratus… ”. Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
  4. « Enquête sur les mécanismes… ». Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
  5. Base scientifique pour le… ”. Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
  6. Activité antifongique de… ”. Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
  7. Effet de l'arôme de citronnelle… ”. Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
  8. " Anti-pelliculaire ... ". Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.

Références

  1. 10 avantages étonnants pour la santé du thé de gattilier
  2. 5 avantages étonnants pour la santé du thé de Gohyah
  3. 10 avantages étonnants pour la santé du thé de molène
  4. 10 avantages étonnants pour la santé du thé jaune