6 utilisations médicinales et 8 effets secondaires d'herbe de Lobelia

0
0
Advertisement

Vous fiez-vous à l'efficacité d'une tasse de thé pour bannir votre blues du lundi matin? Et si nous vous disions qu'une variante moins connue du thé - le thé Lobelia - ne chassera pas seulement votre somnolence, mais vous apportera également de nombreux autres avantages?

Cela semble incroyable, n'est-ce pas?

En plus de vous rendre actif le matin, le thé Lobelia a de nombreux autres usages et avantages. Voulez-vous en savoir plus? Continuez à lire à venir!

Table des matières

Lobelia - Un aperçu

Présent principalement dans l’est des États-Unis et au Canada, la lobélie est une plante caractérisée par des fleurs violet-rosé et une croissance touffue. La Colombie-Britannique, l'Arkansas et le Nebraska comptent parmi les principales régions où il se développe en abondance. La plante à fleurs vivaces est également appelée tabac indien et est utilisée depuis des siècles par les tribus amérindiennes pour ses nombreuses propriétés médicinales et ses propriétés curatives ( 1 ).

L'arbre est touffu dans la nature, et même dans le désert, la longueur de la plante ne dépasse pas 1,5 pieds. Les fleurs commencent à fleurir au début des mois d'été et d'automne. Il existe plusieurs variantes et la couleur des fleurs peut aller du bleu profond au violet et au blanc saphir.

Nommé d'après le botaniste français Mattias del Lobel, Lobelia a des propriétés anti-spasmodiques, anti-asthmatiques et expectorantes. Il agit à la fois comme stimulant et relaxant pour les nerfs. Lorsqu'il est utilisé avec d'autres herbes à petites doses, il agit comme un stimulant ( 2 ). Lorsqu'il est utilisé à plus forte dose, il agit comme un relaxant.

Ses ingrédients principaux sont l'isolobéline et le lobeline. De nos jours, on trouve sur le marché diverses formes de Lobelia, telles que des gélules, des extraits, des herbes séchées et des teintures. Il est disponible dans les magasins à base de plantes réguliers, et vous pouvez également trouver des extraits de Lobelia et de la poudre dans des magasins en ligne.

Posologie idéale

Pour plus de sécurité, il est conseillé de commencer à utiliser Lobelia en petite quantité, que vous utilisiez de la teinture ou de la poudre séchée. Si vous ne décelez aucun effet indésirable, augmenter lentement la dose peut être sans danger. En moyenne, les adultes peuvent en prendre à raison de 20 mg par jour. Vous pouvez parler à un professionnel de la santé pour connaître la posologie appropriée pour la lobélie.

Principales utilisations de l'herbe de lobélie

La lobélie est utilisée depuis plusieurs siècles par les tribus aborigènes pour des besoins médicinaux. Un certain nombre d'études ont été menées sur ces propriétés, mais les résultats restent scientifiquement non concluants. Cependant, son utilisation s'est révélée efficace dans le traitement de certaines conditions médicales, même à l'époque moderne.

  1. Selon la suggestion du Maryland Medical Center, la lobélie peut être utilisée pour soulager plusieurs affections respiratoires ( 3 ). Les herboristes ont recommandé son utilisation pour traiter les affections respiratoires et les troubles respiratoires, notamment la bronchite, la coqueluche, l’asthme et la pneumonie. La lobélie agit comme un expectorant à base de plantes et contribue donc à nettoyer les voies respiratoires et les poumons. Les ingrédients de la lobélie accélèrent l'action expectorante du corps humain.
  1. Au 19ème siècle, les Amérindiens et les médecins utilisaient cette plante pour provoquer des vomissements. De cette façon, il peut être utilisé pour éliminer les toxines du corps humain et peut aider à faire face à une intoxication alimentaire. Pour cette raison, la lobélie était aussi appelée puke weed.
  1. La lobélie est également utilisée de manière topique pour soulager les douleurs musculaires et les bosses articulaires déclenchées par la polyarthrite rhumatoïde. Il est également utilisé pour traiter les cas de morsures et de contusions d’insectes ( 4 ).
  1. L'ingrédient principal de la lobélie, à savoir la lobéline, possède des qualités similaires à celles de la nicotine, bien que des études scientifiques ne l'aient pas corroboré. Malgré le manque de preuves scientifiques, la lobélie a été largement utilisée comme produit de sevrage tabagique sur le marché. La nicotine agit sur des récepteurs spécifiques du système nerveux humain pour augmenter le rythme cardiaque, la pression artérielle et contracter les vaisseaux sanguins. Fait intéressant, la lobélie fonctionne dans le sens opposé. Il réduit la pression artérielle et le rythme cardiaque, détend les muscles et dilate les vaisseaux sanguins. Des études indiquent également qu'il pourrait être efficace dans le traitement de la toxicomanie.
  1. La plante soulage les muscles et améliore la circulation sanguine dans le corps humain. Ainsi, il peut aider à soulager les crampes menstruelles et les crampes musculaires ( 5 ). En fait, au 19ème siècle, il était utilisé pour réduire la raideur du bassin lors de l'accouchement.
  1. Outre son usage médicinal, de nombreuses personnes plantent de la lobélie dans leur jardin pour des besoins d’embellissement. Les plantes en fleurs sont magnifiques et attirent les colibris. Les fleurs lumineuses et le nectar attirent également beaucoup de papillons. La plante pousse dans des endroits ensoleillés, mais les nuances de l'après-midi conviennent également à sa croissance.

[Lire: Avantages de l'herbe de jacinthe pour la peau, les cheveux et la santé ]

Lobelia Tea Avantages

Comme c'est le cas de nombreuses autres herbes aux propriétés cicatrisantes et médicinales, les avantages de la lobélie peuvent être mieux obtenus lorsque vous l'utilisez pour faire une infusion et pour boire du thé.

Voici le moyen de préparer le thé à la lobélie.

Vous avez besoin:

  • Feuilles de lobelia séchées
  • Eau
  • Miel / stevia

La procédure:

  1. Vous devrez faire chauffer de l'eau dans une casserole puis y ajouter une cuillère de feuilles de lobélia séchées.
  2. Laissez infuser 5 minutes environ et égouttez les feuilles.
  3. Avant de boire le thé, ajoutez un peu de miel. Cela aidera à améliorer la saveur et à éliminer le goût piquant. Vous pouvez également utiliser d'autres tisanes pour améliorer la saveur.

Voici les principaux avantages du thé à la lobélie:

  • Vous pouvez offrir du thé à la lobélie aux personnes qui veulent arrêter de fumer. Il constitue une alternative agréable et naturelle aux cigarettes électroniques ou à d’autres produits pour cesser de fumer.
  • Boire ce thé aide à soulager les nerfs tendus. Ainsi, vous pouvez boire cette tisane pour surmonter les moments stressants.

Pour éviter toute toxicité ou problème de santé, limitez la consommation de thé à la lobélie à deux tasses par jour.

[Lire: Avantages de Rue Herb pour la peau, les cheveux et la santé ]

Effets secondaires et risques de la consommation de Lobelia

Malgré la perception répandue selon laquelle la lobélie est toxique pour la consommation humaine, manger de l'extrait de lobélie ou boire du thé n'est pas nocif. Cependant, la surutilisation dans n'importe quelle forme peut entraîner un certain nombre d'effets secondaires. Les effets secondaires documentés causés par une utilisation excessive de lobélie sont les suivants:

  1. Transpiration abondante
  2. La diarrhée
  3. Vomissement
  4. Vertiges
  5. La nausée
  6. Rythme cardiaque rapide
  7. Coma
  8. Tousser

L'utilisation de thé à la lobélie peut entraîner une interaction avec des substituts de la nicotine et des médicaments psychiatriques. Par conséquent, vous devriez être prudent quant à sa consommation. Pour des raisons de sécurité, les femmes qui allaitent et qui sont enceintes ne devraient pas utiliser cette plante. Bien qu'il n'y ait pratiquement aucun cas documenté de décès causé par l'utilisation de lobelia, les effets indésirables ne sont pas tout à fait négligeables, vous devez donc le consommer sous contrôle médical.

Une tasse de thé peut être rafraîchissante et cicatrisante en même temps! Alors, pourquoi ne pas ramener cette merveilleuse infusion à la maison et commencer votre journée avec une énergie et une vigueur renouvelées!

Comment ce post vous a-t-il aidé? Avez-vous déjà consommé du thé à la lobélie? Dites-nous en commentant dans l'encadré ci-dessous.

Articles recommandés

  • 10 effets secondaires étranges d'herbe d'ortie
  • 18 avantages étonnants de l'herbe de calendula pour la peau, les cheveux et la santé
  • 12 avantages de santé étonnants de Vitex Herb