8 effets secondaires graves de citrons

0
1
Advertisement

Avouons-le. Les citrons pourraient être remplis de toutes les bonnes choses auxquelles vous pouvez penser. Et ils pourraient prévenir la plupart des maux imaginables. Mais il existe également des effets secondaires graves de citrons.

Difficile à croire? Eh bien, lisez simplement.

Effets secondaires des citrons

  1. Émail de carie
  2. Aggraver les aphtes
  3. Aggraver les brûlures d'estomac et les ulcères
  4. Peut causer des nausées et des vomissements
  5. Peut conduire à des mictions fréquentes
  6. Peut conduire à un excès de fer dans le sang
  7. Peut déclencher la migraine chez les patients
  8. Peut causer des coups de soleil

1. émail de dent carie

8 effets secondaires graves de citrons

Shutterstock

Les recherches suggèrent que la consommation de jus de citron (citron et eau) peut causer une érosion des dents ( 1 ). Oui, l'eau de citron pourrait avoir des avantages. Mais quand il s'agit de vos blancs nacrés, une trop grande quantité de celle-ci peut ne pas vraiment en valoir la peine. Assurez-vous de vous brosser les dents immédiatement après avoir consommé de l'eau citronnée.

Selon une autre étude publiée par l'Institut national de recherche dentaire et craniofaciale, une trop grande quantité de jus de citron dans l'alimentation peut nuire aux dents. Les citrons sont très acides. Les prendre en excès peut corroder l’émail des dents ( 2 ).

Une autre étude brésilienne a prouvé la même chose. En fait, le jus de citron a eu sur les dents des effets corrosifs similaires à ceux des boissons gazeuses ( 3 ). Tous sont également acides.

Mais bon, si vous avez l'habitude de consommer de l'eau de citron tous les matins, vous n'avez pas à y renoncer. Assurez-vous simplement de vous brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire plus régulièrement, probablement deux fois par jour ( 4 ).

Retour à la table des matières

2. aggraver les aphtes

Ce sont des plaies superficielles dans la bouche (ou à la base des gencives) et elles sont douloureuses. Ajoutez des citrons et vous vous dirigez vers un désastre.

L'acide citrique dans les citrons peut aggraver vos plaies et même causer plus. Par conséquent, assurez-vous de ne pas prendre de citrons (ni d'agrumes) si vous avez des aphtes. Attendez qu'ils guérissent complètement.

Retour à la table des matières

3. aggraver les brûlures d'estomac et les ulcères

Selon les recherches, les citrons peuvent déclencher ou même aggraver les brûlures d'estomac en activant la pepsine, une enzyme de l'estomac qui décompose les protéines. Le reflux des sucs digestifs dans l'estomac peut activer les molécules de pepsine inactives dans l'œsophage et la gorge, entraînant des brûlures d'estomac.

D'autres recherches indiquent que le citron peut à la fois faire mal et aider les symptômes de brûlures d'estomac. Cependant, les conclusions sont mitigées. Mais à grande échelle, le jus de citron est connu pour déclencher des symptômes de brûlures d'estomac. Il peut diminuer l'efficacité du muscle du sphincter inférieur de l'œsophage et permettre à l'acide gastrique de faire éclabousser l'œsophage ( 5 ).

Le jus de citron peut également aggraver les ulcères peptiques. Nous savons comment les ulcères se forment - par les sucs digestifs excessivement acides. Prendre du jus de citron (et d'autres aliments acides) ne peut qu'aggraver les choses. Et même s'il y a moins d'informations, certains experts supposent que le jus de citron peut également déclencher des symptômes de RGO. Par conséquent, évitez les citrons si ces symptômes sont déclenchés, car la réponse varie.

Retour à la table des matières

4. Peut causer des nausées et des vomissements

8 effets secondaires graves de citrons

Shutterstock

Étant donné que le jus de citron est bourré de vitamine C, il est important de noter qu'une trop grande quantité de nutriment peut provoquer des nausées, voire des vomissements. Un excès de jus de citron (plus de 2 citrons ou 3 tasses de jus de citron dilué) peut entraîner une overdose de vitamine C. Bien que cela ne pose pas de risque grave, votre corps essaiera néanmoins d'éliminer l'excès de vitamine C. - provoquant des vomissements.

Même les régimes de désintoxication, comme celui au citron et à l'eau, provoquent des nausées et des vomissements.

Retour à la table des matières

5. Peut conduire à une miction fréquente

Le jus de citron, en particulier dans un verre d'eau tiède, peut agir comme diurétique. Cela peut augmenter le débit urinaire, et si cela va trop loin, vous pourriez même vous sentir déshydraté. C'est parce que le jus de citron débarrasse votre corps de l'excès d'eau. Au cours du processus, il peut également évacuer des quantités excessives d'électrolytes et de sodium dans l'urine - et parfois, en éliminer une trop grande quantité et entraîner une déshydratation.

Les fruits acides comme les citrons peuvent également irriter la vessie. Cela augmente l'envie d'uriner plus souvent ( 6 ). Évitez l’eau de citron et d’autres fruits acides pendant environ une semaine et voyez si vos symptômes s’améliorent. Sinon, consultez votre médecin.

Retour à la table des matières

6. Peut conduire à un excès de fer dans le sang

Nous savons que la vitamine C favorise l’absorption du fer dans le corps. Et trop de cela peut conduire à une augmentation des taux sanguins de fer. Trop de fer dans le corps peut être dangereux.

Un excès de fer dans le sang peut également endommager les organes internes.

Retour à la table des matières

7. Peut déclencher la migraine chez les patients

Bien que les recherches soient moins nombreuses, certains experts pensent que les agrumes peuvent déclencher des migraines. En fait, un régime de migraine conçu par le Delaware Biotechnology Institute recommande d'éviter le jus de citron ( 7 ).

Retour à la table des matières

8. Peut causer des coups de soleil

8 effets secondaires graves de citrons

Shutterstock

Certaines études indiquent que se diriger au soleil avec du jus de citron sur la peau peut provoquer des cloques et des taches brunes. Aussi appelée phytophotodermatite, c'est une forme plus grave de coup de soleil. Les coupables sont les substances chimiques contenues dans le jus de citron, appelées psoralènes, qui interagissent avec la lumière du soleil et provoquent la brûlure ( 8 ).

Un autre rapport de la Brown University indique que les personnes qui consomment du jus de citron ou d'autres jus d'agrumes en excès pourraient avoir un risque légèrement plus élevé de développer un mélanome malin ou une forme de cancer de la peau ( 9 ).

Nous avons vu les effets secondaires. Mais les citrons (ou le jus de citron) interagissent-ils avec des médicaments?

Retour à la table des matières

Les citrons ont-ils des interactions avec des médicaments?

Bien que les citrons n'interagissent pas sérieusement avec les médicaments, certaines études ont mis en lumière leurs interactions avec les antagonistes du calcium (médicaments qui perturbent le mouvement du calcium dans les canaux calciques, qui sont utilisés pour traiter l'hypertension) ( 10 ).

Une autre étude japonaise recommande aux patients d'éviter la consommation de jus d'agrumes lorsqu'ils prennent des médicaments, car le jus pourrait interagir avec eux, entraînant des risques potentiels ( 11 ).

Les informations sur les interactions que les citrons pourraient avoir avec les herbes sont insuffisantes.

Quelle est la dose recommandée de citrons / jus de citron?

Consommer 120 ml de jus de citron (contenant 5,9 grammes d'acide citrique) par jour est considéré comme sûr. Assurez-vous de diluer le jus avant de le faire. La posologie est la même pour les femmes enceintes et allaitantes. Ne pas dépasser la dose prescrite car les effets ultérieurs sont inconnus ( 12 ).

Conclusion

Tout se résume à la quantité. Consommez les citrons dans les bonnes quantités et vous serez bénis. Sinon, pas tellement.

Dites-nous comment ce post vous a aidé. Laissez juste un commentaire dans la case ci-dessous.

Réponses des experts aux questions des lecteurs

La consommation d'eau citronnée chaque matin affaiblit-elle vos os?

Aucune recherche ne soutient cela. Par conséquent, vous pouvez y aller. Mais si vous rencontrez quelqu'un qui fait face à de tels problèmes en raison de la consommation d'eau citronnée le matin, consultez votre médecin.

Quels sont les effets secondaires des citrons sur les cheveux? Décolore-t-il les cheveux?

Les effets secondaires des citrons sur les cheveux, s'ils sont fréquemment utilisés, peuvent inclure des dommages au cuir chevelu, en raison de la nature acide des fruits. Et oui, la même nature de citrons peut également rendre vos cheveux gris. Pour éviter cela, utilisez du jus de citron avec de l'huile capillaire tiède. Cela garantit que votre cuir chevelu ne se dessèche pas.

Références

  1. " Les 10 façons que vous endommagez vos dents ... ". Courrier quotidien.
  2. " Une nouvelle tournure sur l'émail des dents molles ". Institut national de recherche dentaire et craniofaciale.
  3. « Étude in vitro de l’érosion de l’émail… ». Université de Vale do Itajai, Brésil.
  4. Quand la vie te donne des citrons, fais de l'eau citronnée ”. Podcasts sur la santé UF.
  5. " Brûlures d'estomac: Aliments à éviter ". WebMD.
  6. « Contrôle de la vessie: les stratégies de style de vie atténuent les problèmes ». Mayoclinic.
  7. « Qu'est-ce que je fais quand j'arrive à l'épicerie? ”Delaware Biotechnology Institute.
  8. " Une éruption cutanée tropicale ". Université McGill, Montréal.
  9. Manger beaucoup d'agrumes? Attention au soleil ”. Université Brown.
  10. Effet du jus de citron sur la pression artérielle ”. Journal de médecine expérimentale et clinique.
  11. Effets indésirables des jus d'agrumes sur le pharma… ”. Institut national des sciences de la santé, Japon.
  12. " Citron ". Drugs.com.