Astringent vs Toner: Quelle est la différence et laquelle est bonne pour la peau?

0
0
Advertisement

Allons droit au but.

Astringent et toner sont deux produits de nettoyage à base d’eau presque identiques. Cependant, ils ont des compositions légèrement différentes et sont formulés différemment. Ils servent à des fins différentes selon votre type de peau. Quelle est exactement la différence entre un astringent et un toner? Lequel convient à votre type de peau? Trouvez les réponses à toutes vos questions dans cet article. Continuer à lire.

Table des matières

Toner et astringent: quelle est la différence?

Astringent vs Toner: Quelle est la différence et laquelle est bonne pour la peau?

istock

Les ingrédients constituent le principal facteur de différenciation entre un toner et un astringent.

Toner: Un toner contient de la glycérine, du glycol ou une autre forme d'humectant. Ces humectants aident à lier l'eau à votre peau afin de la calmer et de maintenir son pH. Un toner est destiné à préparer votre peau pour les sérums et les hydratants. Il élimine toute trace de saleté et d'impuretés de votre peau que votre nettoyant pour le visage ne pourrait pas éliminer. Il aide également les produits de soin pour la peau à s’enfoncer plus profondément dans la peau.

Un toner peut également contenir des extraits à base de plantes, des antioxydants et de la niacinamide, selon la marque et la formulation que vous utilisez.

Astringent: Les astringents sont des produits à base d'alcool . Ils contiennent une forte concentration d’alcool (principalement de l’alcool dénaturé ou de l’alcool SD). Les astringents sont destinés à éliminer l'excès d'huile de votre peau et toutes traces de saleté et d'impuretés laissées après le nettoyage. De nos jours, tous les astringents ne contiennent pas d'alcool. Il existe sur le marché des astringents sans alcool, mais ils ne sont pas très efficaces pour éliminer l'excès d'huile, qui est la principale fonction d'un astringent.

Un astringent peut également contenir de l’acide salicylique et d’autres ingrédients, en fonction de la marque que vous utilisez. Ces ingrédients peuvent aider à combattre l'acné.

Un astringent ajuste l'équilibre du pH de votre peau en réduisant son manteau acide. Par conséquent, il devrait être utilisé judicieusement.

Les toners et les astringents ont des fonctions spécifiques et vous devez en choisir une en fonction de votre type de peau. Lequel est le bon produit pour vous? Découvrez-le dans la section suivante.

Toner ou astringent: Lequel convient-il à votre peau?

Astringent vs Toner: Quelle est la différence et laquelle est bonne pour la peau?

istock

Les toniques conviennent à tous les types de peau . En d’autres termes, tout le monde peut utiliser un toner, en particulier les peaux sèches et sensibles.

De nos jours, les toners vont au-delà de leur fonction fondamentale de maintenir l’équilibre et l’hydratation de la peau. Ils regorgent d'ingrédients supplémentaires qui ciblent des problèmes spécifiques de la peau, tels que l'hyperpigmentation, le vieillissement, l'onctuosité et l'acné. Par conséquent, quel que soit votre type de peau, vous pouvez choisir un toner en fonction de vos problèmes de peau.

Les astringents sont formulés pour les peaux grasses et à tendance acnéique. Certains astringents contiennent des ingrédients, tels que l'hamamélis, pour tuer les bactéries qui causent l'acné et d'autres ingrédients pour réduire la taille des pores et pour contrôler l'huile. Cependant, lorsque vous utilisez astringent sur votre peau, vous devez être très prudent. Consultez la section suivante pour comprendre comment utiliser ces produits correctement.

Quelle est la bonne façon d'utiliser le toner et l'astringent?

Astringent vs Toner: Quelle est la différence et laquelle est bonne pour la peau?

istock

Les tonifiants et les astringents doivent être appliqués sur le visage juste après le nettoyage et avant l'application de la crème hydratante. Ceci est connu sous le nom de routine CTM (Nettoyant, Tonifiant, Hydratant), qui est la routine de base de soins de la peau que tout le monde devrait suivre.

Lors de l'application à la fois de toner et d'astringent,

  • Humidifiez une boule de coton ou un coton.
  • Versez du produit dedans.
  • Balayez doucement sur tout votre visage, sauf le contour des yeux.

Certains toners sont disponibles dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez le vaporiser sur votre visage et tapoter doucement votre peau pour que le produit soit absorbé efficacement. Vous pouvez également verser un peu de toner ou d'astringent sur vos mains (propres) et vous en tamponner le visage.

Le tapotage est une technique populaire suivie en Corée et au Japon . Les adeptes des tendances K-beauty et J-beauty affirment qu’appliquer le produit sur la peau permet une meilleure absorption des ingrédients. Lorsque vous tapotez un produit, vous ne vous étirez pas et ne tirez pas votre peau avec vos doigts comme vous le faites lorsque vous massez ou frottez un produit. Le tapotage est le meilleur moyen d'appliquer tout produit aqueux et extrêmement léger.

Toner et astringent sont deux composantes importantes de votre routine beauté et soins de la peau. En effet, ils aident à éliminer les résidus de saleté de votre visage et préparent votre peau pour la prochaine étape. Mais y a-t-il un problème à en faire trop? Peuvent-ils causer des effets secondaires graves? Faites défiler pour découvrir.

Est-ce qu'il y a des effets secondaires?

Astringent vs Toner: Quelle est la différence et laquelle est bonne pour la peau?

istock

Appliquer trop de toner peut ne pas être un problème. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les toners ne contiennent aucun ingrédient dur et sont extrêmement hydratants. Par conséquent, ils ne peuvent causer aucune éruption cutanée ni irritation de la peau (sauf si vous êtes allergique à l'un de leurs ingrédients).

Les astringents doivent être utilisés avec précaution car ils peuvent être extrêmement secs. S'agissant de produits à base d'alcool, en appliquer une trop grande quantité peut détruire la barrière naturelle de l'humidité de la peau et perturber l'équilibre du pH. L'application d'une trop grande quantité d'astringent peut également provoquer une irritation de la peau, des rougeurs et des éruptions cutanées.

Maintenant que vous connaissez les différences entre toner et astringent, consultez nos recommandations ci-dessous pour ces deux produits.

Toners et astringents populaires que vous pouvez acheter maintenant

Meilleurs toners pour le visage

  • Toner tache sombre Ole Henriksen Glow2OH - Acheter ici!
  • Tonique pour le visage hydratation en profondeur Fresh Rose - Achetez-le ici!
  • Le toner perfectionnant les pores de l'hamamélis de sorcière Original de Dickinson - Achetez-le ici!
  • Sisley Botanical Floral Lotion Tonique - Achetez ici!

Meilleurs astringents pour le visage

Choisissez un astringent ou un toner en fonction de votre type de peau et des préoccupations que vous souhaitez aborder. Nous espérons avoir dissipé votre confusion entre ces deux produits. Si vous avez encore des doutes, déposez vos questions dans la section commentaires ci-dessous, et nous vous contacterons.