Comment définir la couleur rouge dans le tissu

0
0
Advertisement

La couleur rouge de certains tissus doit être définie, ou rendue permanente, pour éviter les saignements de la couleur du colorant. Les fabricants de tissus utilisent souvent un excès de colorant rouge pour obtenir une couleur rouge vif. Le colorant en excès ne peut pas prendre dans les fibres. La soie, le coton et le lin sont les tissus les plus difficiles à fixer. Le nylon, l'acrylique et le polyester posent moins de problèmes. Les saignements se produisent lorsque le colorant non fixé quitte le tissu lorsqu'il est placé dans de l'eau. Une chaussette rouge dans la machine à laver peut transformer une charge de serviettes blanches en rose vif. Si un tissu saigne, le colorant n'a pas été défini et il est impossible d'inverser le processus.

Les choses dont vous aurez besoin

  • 3 tasses de vinaigre blanc distillé
  • Détergent non blanchissant
  • 1/4 tasse de sel

Réglage du tissu de couleur rouge

Étape 1

Lavez les articles rouges dans la machine à laver avec trois tasses de vinaigre blanc distillé et un détergent doux non blanchissant, comme le Fab ou le Dynamo. Le vinaigre aidera à définir la couleur rouge dans le tissu.

Étape 2

Lavez une seconde fois avec un détergent doux, non blanchissant, à l'eau chaude. Si le tissu n'est pas recommandé pour le lavage à l'eau chaude, utilisez de l'eau chaude. Ne pas tremper. Les tissus rouges doivent être agités dans une machine qui n’est pas trop remplie pour éviter les rayures.

Étape 3

Pour les lavages ultérieurs de tout tissu de couleur rouge, triez-les dans une charge "sombre". Les tissus rouges doivent être lavés avec des noirs et autres rouges, roses ou oranges. Le tri permet d’éviter que le colorant n’arrive à saigner sur des tissus plus légers.

Définition de la couleur rouge lors de la mort du tissu

Étape 1

Faites mijoter le tissu de couleur rouge dans une grande casserole, en laissant suffisamment d’espace pour le plonger dans l’eau, sur le poêle. Mélangez de l'eau, une tasse de vinaigre blanc distillé et 1/4 tasse de sel. Placez le tissu dans la solution et laissez mijoter pendant 20 minutes.

Étape 2

Si vous utilisez un colorant commercial, les instructions pour définir la couleur peuvent différer légèrement; suivez la procédure suggérée.

Étape 3

Lavez à l’eau chaude dans une machine à laver avec un détergent non blanchissant, uniquement des tissus rouges.

Pointe

Lavez les tissus rouges à la fin du cycle de chargement afin de minimiser les saignements de colorant. Les produits de teinture commerciaux peuvent augmenter la résistance à la couleur et réduire la perte de couleur. Suivez les instructions et testez avant de laver avec d'autres articles.

Attention

Beaucoup de couleurs rouges ne peuvent jamais être complètement définies. Lavez les tissus rouges uniquement avec des couleurs sombres ou similaires.