Comment enlever le ruban ourlé du tissu

0
4
Advertisement

Le ruban à ourler est un adhésif fusible utilisé pour fixer les ourlets du vêtement en le plaçant dans le pli de l’ourlet et en repassant les couches de tissu. La chaleur du fer fait fondre la colle, ce qui fait que la bande adhère au tissu et scelle l'ourlet. Le ruban à ourler est utile lorsque vous devez garder un ourlet en place sans pouvoir le coudre. Toutefois, si vous devez modifier l'ourlet ultérieurement ou si vous souhaitez utiliser une couture cousue en permanence, vous devez retirer la bande d'ourlet du tissu.

Comment enlever le ruban ourlé du tissu

(Image: Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)

Les choses dont vous aurez besoin

  • Fer à repasser électrique
  • Serviette éponge
  • Dissolvant à l'acétone
  • Boules de coton

Étape 1

Chauffez le fer à vapeur au réglage le plus élevé sans danger pour le tissu. Repassez de petites sections à la fois sur la zone scellée du vêtement jusqu'à ce que le vêtement soit bien chauffé.

Étape 2

Séparez les couches de la couture pour exposer le ruban. Retirez rapidement le ruban de couture du tissu avant qu'il ne refroidisse et ne se colle à nouveau.

Étape 3

Répétez cette procédure pour toutes les zones dans lesquelles le ruban isolant a refroidi avant de pouvoir le retirer. Assurez-vous de garder une couche de tissu entre le ruban et la surface du fer afin que le ruban ne fonde pas sur le fer.

Étape 4

Si du ruban adhésif reste collé, placez une serviette éponge sur les zones avec des morceaux de ruban adhésif. Chauffez la serviette et le tissu avec la vapeur du fer allumé, puis tirez la serviette vers le haut et retirez-la du tissu. La texture du tissu éponge attirera le ruban de couture et l'excès de colle.

Étape 5

Enlevez toute trace de colle en frottant une boule de coton imbibée de dissolvant pour vernis à ongles sur la colle. Commencez par tester le décolleur sur une petite zone du vêtement pour vous assurer qu'il n'endommagera pas le tissu. Travailler dans de petites zones le long de la ligne de couture jusqu'à ce que toute la colle soit enlevée.

Pointe

Le résidu laissé par le ruban adhésif apparaît davantage sur les tissus plus sombres. Si la zone où la bande a été retirée peut être cachée à l'intérieur du vêtement, vous n'aurez peut-être pas besoin de retirer les restes de colle après avoir retiré la bande. La bande à l'ourlet adhère plus efficacement aux tissus contenant un pourcentage élevé de coton et se détache plus facilement des mélanges de coton.

Attention

Veillez à ne pas brûler le tissu lorsque vous utilisez le fer. Ne laissez jamais un fer chauffé sans surveillance. Utilisez soigneusement le dissolvant pour vernis à ongles; il peut endommager les matières synthétiques telles que l'acétate et le polyester, ainsi que les fibres naturelles telles que la soie.