Comment faire des dessins sur des t-shirts avec des marqueurs de tissu

0
1
Advertisement

Créez vos propres t-shirts à la maison avec des marqueurs de tissu, en suivant la même technique que la coloration sur papier. Les marqueurs de tissu sont assez simples à utiliser pour les enfants. Ces types de marqueurs sont spécialement conçus pour peindre des textiles tels que le coton ou le denim. Achetez un t-shirt et quelques couleurs de marqueurs de tissu pour un projet d'artisanat peu coûteux. Ajoutez les noms de vos proches et tracez des empreintes de mains pour un t-shirt souvenir, ou concevez votre chemise pour un événement spécial ou la saison des fêtes.

Comment faire des dessins sur des t-shirts avec des marqueurs de tissu

Les choses dont vous aurez besoin

  • T-shirt
  • Carton ou journal
  • Crayon
  • Du ruban adhésif ou des pochoirs (facultatif)
  • Marqueurs de tissu
  • Fer à repasser et congélateur

Étape 1

Dessinez le motif de votre t-shirt sur une feuille de papier ou créez votre motif à l'aide d'un ordinateur et imprimez votre motif. Décidez quelles couleurs vous utiliserez pour différentes lignes ou mots et indiquez ces couleurs sur votre dessin.

Étape 2

Posez le t-shirt sur une surface plane et dure avec le côté du tissu sur lequel vous peindrez. Insérez le carton ou le journal entre les couches de tissu pour éviter que les marqueurs de tissu ne saignent de l’autre côté lorsque vous peignez.

Étape 3

Placez votre motif dessiné ou imprimé à la main sous la surface du tissu et tracez votre motif à l’aide d’un crayon.

Étape 4

Créez des formes géométriques, des motifs, des zigzags ou des lignes droites en plaçant des bandes de ruban de masquage directement sur la surface du tissu pour votre conception. Utilisez le ruban-cache comme pochoir pour tracer le long du ruban sur le t-shirt. Complétez le contour avec les marqueurs de tissu, puis retirez le ruban et remplissez le centre du motif à l’aide des marqueurs.

Étape 5

Dessinez sur la surface du tissu avec les marqueurs en suivant le motif que vous avez placé sous le tissu.

Étape 6

Laisser la peinture sécher en fonction de l'emballage sur les marqueurs. Retirez tous les pochoirs, motifs, ruban adhésif ou carton avant de fixer la couleur à la chaleur.

Étape 7

Définissez le motif du t-shirt pour éviter toute décoloration ou perte de couleur réalisée à l'aide des marqueurs de tissu. Chauffez un fer à repasser sur le réglage en coton et placez une feuille de papier congélateur sur le motif; frotter le fer sur la conception pendant quatre minutes. Utilisez un sèche-linge à la place du fer en séchant votre t-shirt peint à feu vif pendant 30 minutes.

Pointe

Les t-shirts de couleur claire fonctionnent mieux avec les marqueurs de tissu, mais les marqueurs de tissu métallisés conviennent aux t-shirts de couleur sombre. Lavez les t-shirts décorés avec des marqueurs de tissu seuls dans de l'eau froide pendant les trois premiers lavages; sécher à la machine ou à l'air. Si vous utilisez un dessin ou un imprimé placé sous le tissu comme pochoir, utilisez un t-shirt de couleur claire et décrivez le motif en entier avec un marqueur noir afin de pouvoir le voir plus facilement à travers le morceau de tissu. Embellissez votre t-shirt en peignant de fausses pierres sur les poignets et autour de l'encolure. Créez un motif en utilisant une seule couleur pour une apparence nette.

Attention

N'utilisez pas de marqueurs ordinaires, tels que des marqueurs permanents ou des stylos à peinture, sur les t-shirts car ils contiennent des produits chimiques toxiques et ne tiendront pas aussi bien en lavant et en séchant que les marqueurs en tissu.