Comment nettoyer le néoprène

0
0
Advertisement

Savoir comment entretenir correctement votre néoprène prolonge considérablement sa durée de vie et vous aide à tirer le meilleur parti d'investissements souvent coûteux. Ce caoutchouc synthétique extensible a été développé par DuPont en 1931 et est utilisé dans une gamme de vêtements de sport et d'applications résistantes à l'eau, y compris les combinaisons de plongée. Les contaminants courants, notamment la sueur, le chlore, les huiles et les sels accélèrent sa détérioration au fil du temps. Apprendre à nettoyer et ranger votre équipement en néoprène vous assure de l’apprécier pendant de nombreuses années.

Comment nettoyer le néoprène

Les combinaisons sont généralement faites de néoprène. (Image: Tan Kian Khoon / iStock / Getty Images)

Les choses dont vous aurez besoin

  • Eau fraiche
  • Combinaison de shampoing pour combinaison, détergent à lessive doux ou shampoing pour bébé
  • Cintre
  • Baignoire ou récipient assez grand pour contenir le vêtement
  • Pomme de douche amovible ou tuyau d'arrosage
  • Grande serviette

Lavage Néoprène

Étape 1

Rincez le vêtement à l'eau courante pendant plusieurs minutes ou plongez des articles plus volumineux, comme une combinaison de plongée, dans un bac à eau. Si vous utilisez la méthode de la baignoire, changez l'eau plusieurs fois pour assurer un rinçage complet.

Étape 2

Prenez une quantité généreuse de shampoing spécialement conçu pour le néoprène, le shampoing pour bébé ou le détergent de lessive doux et mélangez-le au tissu. Vous pouvez également créer de l’eau savonneuse en remplissant un bac avec du détergent et de l’eau fraîche. Lavez le vêtement à la main en le pressant doucement pendant plusieurs minutes pour éliminer tout contaminant de surface.

Étape 3

Dirigez l’eau du tuyau d’arrosage ou de la pomme de douche amovible sur le vêtement en néoprène pour éliminer tout détergent ou immergez-le dans plusieurs changements d’eau douce. Répétez jusqu'à ce que l'eau soit claire et sans mousse.

Séchage et stockage du néoprène

Étape 1

Pressez autant d'eau que possible du vêtement. Retournez l’élément pour réduire son exposition aux rayons UV nocifs. À l’aide d’un large cintre, posez l’article de manière à minimiser les plis; alternativement, séchez le vêtement à plat sur une grande serviette.

Étape 2

Sécher complètement le vêtement, à l'abri de la lumière du soleil, jusqu'à ce qu'il ne soit plus humide. Évitez de suspendre les gros articles aux épaules, car cela provoquerait des étirements et des froissements permanents. Les gros articles en néoprène peuvent prendre un jour ou deux à sécher complètement.

Étape 3

Rangez les articles secs à l'abri du soleil, de préférence à l'envers, dans un sac ou un tiroir sombre. Vérifiez périodiquement votre néoprène afin de détecter tout dommage, toute odeur de moisissure ou toute odeur.

Pointe

Si vous ne parvenez pas à laver le néoprène immédiatement après l’utilisation, rincez-le à l’eau douce et lavez-le soigneusement dès que vous le pourrez.

Attention

Ne laissez pas le néoprène rester trop longtemps humide, car de la moisissure peut se former.

Le néoprène peut s'accrocher et se déchirer facilement - évitez les objets tranchants lorsque vous le portez.

Les huiles à la surface du néoprène le font se dégrader plus rapidement et doivent être évités.