Comment Sucralose Mortel? Que dit la recherche?

0
0
Advertisement

Le sucralose est plus de 600 fois plus sucré que le sucre ( 1 ). Et il n'a pas de calories. Mais cela signifie-t-il que vous devriez le manger?

Buvez-vous des sodas diététiques ou des thés glacés aromatisés? Avez-vous déjà envisagé de prendre un paquet de dessert glacé? Chewing-gum? Ou attendez, que diriez-vous des barres de substitut de repas ou des smoothies protéinés prêts à boire?

Tous contiennent du sucralose. Le sucralose est un édulcorant artificiel et un substitut du sucre. Il est des centaines de fois plus sucré que le sucre, sans les calories. C'est pourquoi il a été commercialisé comme une alternative ultra-saine au sucre. Même la Food and Drug Administration américaine a conclu que son utilisation comme édulcorant dans les aliments était sans danger ( 2 ).

Mais est-ce?

Une étude israélienne nous apprend que l'ingestion de sucralose peut modifier les taux de microbes intestinaux chez l'homme ( 3 ). D'autres études indiquent également que cela pourrait modifier les niveaux de glucose chez l'homme ( 4 ).

Alors, quel est le verdict? Faites défiler pour découvrir.

Table des matières

  • La science derrière le sucralose
  • L'histoire du sucralose - Comment le sucralose peut tromper votre cerveau
  • Le sucralose a-t-il des avantages?
  • Sucralose Vs. Aspartame Vs. Stevia
  • Quels sont les effets secondaires du sucralose?

La science derrière le sucralose

Le sucralose est fabriqué à partir de sucre selon un processus chimique en plusieurs étapes. Trois groupes hydrogène-oxygène sont remplacés par trois atomes de chlore. Bien que le processus commence par le sucre, le produit final est une forme de sucre différente. En termes simples, le sucralose n’est pas du sucre. C'est un édulcorant artificiel chloré. Et comme il n'a pas de calories et zéro gramme de sucre et de glucides, son index glycémique est égal à zéro.

Parmi les marques commerciales de sucralose les plus populaires, citons Splenda, Zerocal, Sukrana, SucraPlus et Candys. De tous, Splenda est le plus populaire.

L'American Heart Association et l'American Diabetes Association ont donné le feu vert au sucralose, bien que prudemment. Le sucralose n'est pas une solution miracle. Bien sûr, utiliser des édulcorants non nutritifs comme le sucralose peut vous aider à réduire les sucres dans votre alimentation. Cela réduit votre apport calorique et contribue à la santé. Cela peut également être une excellente option pour les diabétiques qui ont du mal à contrôler leur glycémie. Cela semble assez logique, non?

Mais la logique ne peut vous mener que loin. Il y a plus que l'histoire du sucralose.

Retour à la table des matières

L'histoire du sucralose - Comment le sucralose peut tromper votre cerveau

Les experts de la faculté de médecine de Harvard craignent que les édulcorants artificiels ne remplacent les calories perdues d’autres sources ( 5 ) . C'est psychologique. Je prends du sucre zéro calorie, alors c'est bien d'avoir un gâteau . Sonne une cloche? Maintenant, c'est une préoccupation sérieuse.

Et il y a plus La façon dont votre cerveau réagit aux édulcorants artificiels est complexe. Les édulcorants artificiels peuvent changer votre façon de goûter les aliments. Une minuscule quantité de sucralose produit un goût sucré puissant. Le prendre trop souvent peut vous amener à trouver d'autres aliments moins intensément sucrés, comme des fruits ou même des légumes, extrêmement peu attrayants.

Cela signifie que prendre des édulcorants artificiels, tels que le sucralose, peut vous aider à ne pas consommer d'aliments sains et nutritifs et à consommer des aliments à saveur artificielle sans valeur nutritive.

Le sucralose peut avoir un autre inconvénient. Puisque vous ingérez quelque chose de trop sucré sans calories, vous aurez tendance, au fil du temps, à associer des aliments sucrés sans valeur calorifique. Vous pouvez prendre plus de sucreries et de pâtisseries, pensant qu’elles n’ont pas de calories et sont en bonne santé. Ce qui est, bien sûr, un mensonge.

En outre, les édulcorants artificiels peuvent créer une dépendance - similaire au sucre, aux drogues et à l'alcool habituels. Si vous pensez pouvoir renoncer à votre goût sucré, détrompez-vous.

Est-ce que cela signifie que le sucralose est mauvais? Pas vraiment.

Retour à la table des matières

Le sucralose a-t-il des avantages?

1. Le sucralose peut être un substitut du sucre idéal

Il est 600 fois plus sucré que le sucre - sans les calories. Cela signifie que vous pouvez en prendre une minute et que vous êtes prêt à partir.

2. Peut être bénéfique pour les diabétiques

Comment Sucralose Mortel?  Que dit la recherche?

Shutterstock

Le sucralose n'a pas d'effet sur la glycémie. La majeure partie passe à travers votre corps sans être absorbée par votre système. En fait, moins de 20% de celui-ci entre dans votre sang. Le reste est excrété.

3. Peut aider à perdre du poids

Considérez cela avec prudence, cependant. Bien sûr, prendre du sucralose à la place du sucre actuel signifie que vous prenez moins de calories. Mais certaines études suggèrent que les édulcorants hypocaloriques favorisent la formation de graisse et ont même un impact négatif sur le métabolisme. Alors, parlez-en à votre médecin de la quantité de sucre artificiel que vous devriez ingérer.

Et d'un point de vue psychologique, vous pouvez penser qu'il est plus acceptable de consommer des aliments riches en calories car vous avez déjà fait un «choix plus sain» en choisissant un substitut de sucre hypocalorique.

Ceux - ci pourraient être les avantages du sucralose. Mais il faut plus de validation et de recherche.

En outre, il existe d'autres édulcorants artificiels sur le marché. Comment fonctionne le sucralose contre eux? En quoi est-ce différent?

Retour à la table des matières

Sucralose Vs. Aspartame Vs. Stevia

Ces trois types sont les formes populaires de substituts du sucre sur le marché aujourd'hui. Voyons comment ils sont différents les uns des autres.

Sucralose

Comme nous l'avons vu, le sucralose est presque 600 fois plus sucré que le sucre. La FDA l'a approuvé après avoir examiné plus de 100 études de cas. Et comme il est stable à la chaleur, vous pouvez également utiliser du sucralose dans la cuisson.

L'aspartame

L'aspartame est une combinaison de deux acides aminés qui offrent une douceur avec presque zéro calories. Il est également étudié de manière exhaustive et la FDA a approuvé son utilisation après avoir examiné près de 100 études.

Cependant, certaines personnes ont signalé des maux de tête et des vertiges après avoir consommé des produits contenant de l'aspartame. Donc, vous voudrez peut-être faire attention ici si vous êtes déjà sujet à de tels symptômes.

Stevia

Ceci est un édulcorant naturel sans calorie. Stevia est fabriqué à partir d'une plante sud-américaine et est utilisé depuis des siècles. Il est maintenant utilisé dans la plupart des sodas et boissons pour sportifs et mélanges pour pâtisseries. Il est également disponible sous forme de gouttes liquides et de comprimés solubles.

Les extraits de stevia purifiés que vous trouvez sur le marché sont généralement considérés comme sûrs. Certaines personnes ressentent un goût métallique après avoir consommé de la stévia. Et les extraits bruts de stevia ne sont pas approuvés par la FDA.

Bien que la composition et les méthodes de production puissent être différentes, toutes servent un seul et même objectif. Et c’est pour vous aider à atteindre un goût sucré sans accumuler de calories.

Pour en revenir au sucralose, même s’il n’a pas d’avantages incroyables, vous pouvez l’utiliser de différentes manières. Vous pouvez le mélanger à la pâte tout en préparant des aliments cuits au four. Vous pouvez également l'ajouter aux boissons à la place du sucre. Vous voudrez peut-être également mélanger un peu de sucralose lors de la préparation des desserts.

Mais avant de faire quoi que ce soit, vous devez garder à l’esprit certaines choses.

Retour à la table des matières

Quels sont les effets secondaires du sucralose?

  • Il peut ne pas être aussi inerte

Le sucralose est souvent considéré comme biologiquement inerte, ce qui signifie qu'il peut traverser le corps complètement non absorbé. En fait, c'est la raison pour laquelle le sucralose est prétendu inoffensif. Cependant, certaines études montrent qu'une partie de cet édulcorant est métabolisée, ce qui peut poser problème.

  • Cela pourrait interférer avec les microbes intestinaux

Nous avons déjà vu cela. Le sucralose peut modifier la composition des microbes intestinaux. Lorsque vos microbes intestinaux se dissipent, cela peut toucher différentes parties de votre corps. On pense même que votre intestin peut réguler l'humeur, le système immunitaire, les niveaux d'énergie et bien plus encore! Un dérèglement des microbes peut également nuire à la régulation de votre appétit ou conduire à un gain de poids.

  • Problèmes de cuisson

Certaines études ont prouvé que le sucralose est thermostable, mais certaines sources affirment que la cuisson avec du sucralose peut produire des composés toxiques, appelés chloropropanols.

  • Peut élever la glycémie

Cela semble contre-intuitif compte tenu de ce que nous avons mentionné précédemment - le sucralose étant une bonne alternative pour les diabétiques. Cependant, certaines études suggèrent que les édulcorants artificiels peuvent modifier le métabolisme et augmenter le taux de sucre dans le sang.

  • Peut affecter l'incidence du cancer

Les recherches dans ce domaine sont très peu concluantes. Certaines études observent une tendance à la hausse de l'incidence du cancer malin chez les souris au cours de leur vie lorsqu'elles reçoivent du sucralose, mais d'autres études ne le font pas ( 6 ).

Bien sûr, le sucre et le sirop de maïs à haute teneur en fructose présentent un risque de cancer supérieur à celui du sucralose - bien que les chances soient relativement faibles, le sucralose peut également avoir un impact sur l'apparition du cancer, bien que les recherches ne le prouvent pas.

Retour à la table des matières

Conclusion

Le mal potentiel du sucralose est plus psychologique. Bien sûr, biologiquement, il est assez sûr, c'est pourquoi même la FDA l'a approuvé. Mais d'un point de vue psychologique, nous ne vous recommandons pas de vous habituer à utiliser du sucralose - ou tout autre édulcorant artificiel. Ces produits sont encore artificiels. Et même s'ils peuvent aider à limiter la consommation globale de sucre, nous devrions consommer moins d'aliments artificiels et transformés dans la mesure du possible.

Réduisez le sucre. Optez pour des aliments plus nutritifs. Rester actif. Nourrissez votre corps et votre esprit avec les bonnes choses. C'est la meilleure façon de faire.

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions concernant cet article, veuillez poster un commentaire dans la case ci-dessous.

Références

1. « Caractéristiques sensorielles du sucralose et d’autres… ». Bibliothèque en ligne Wiley.
2. « Informations supplémentaires sur l'intensité élevée… ». US Food & Drug Administration.
3. « Les édulcorants artificiels non caloriques et le… ». Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
4. « Les édulcorants artificiels produisent… ». Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
5. “ Édulcorants artificiels: sans sucre, mais… ” Harvard Medical School.
6. « Sucralose administré dans des aliments… ». Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.