Comment utiliser le cirage

0
0
Advertisement

Qu'elles soient bon marché ou haut de gamme, toutes les chaussures en cuir doivent être polies de manière à prolonger leur vie et à conserver leur aspect neuf. Le cirage à chaussures se présente sous deux formes: cire et pâte ou crème. Le cirage procure une brillance optimale, tandis que la pâte ou la crème agit comme hydratant tout en maintenant la souplesse du cuir. L'utilisation de cirage est simple et peut être réalisée en quelques minutes. Bien que des kits de cirage avec des outils spécialisés soient disponibles, vous pouvez utiliser une vieille chaussette en coton et une éponge avec les mêmes résultats. Polissez vos chaussures régulièrement afin de les protéger et de les préserver.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Cirage
  • Chiffon humide
  • Dauber
  • Tissu en coton

Étape 1

Dégagez un espace de travail dans un endroit bien ventilé et mettez du papier journal pour protéger la surface de travail. Enfilez de vieux vêtements et portez des gants pour ne pas vous tacher les mains. Si vous polissez des chaussures à lacets, retirez-les pour éviter toute décoloration.

Étape 2

Essuyez toute trace de saleté des chaussures avec un chiffon humide. Portez une attention particulière aux zones autour des crevasses et des joints où la saleté a tendance à se loger.

Étape 3

Choisissez une couleur de cirage qui complète la teinte de vos chaussures. Le noir, la marine, le marron et le blanc sont les couleurs de vernis les plus couramment disponibles, mais ils sont plus nombreux dans de nombreux ateliers de réparation de chaussures. Un vernis transparent peut être utilisé si vous ne pouvez pas faire correspondre la couleur. Il ajoutera de la brillance et conditionnera le cuir mais ne couvrira pas les éraflures.

Étape 4

À l’aide de votre tampon ou d’une éponge humide, retirez une partie du cirage et appliquez-le sur la chaussure dans un mouvement circulaire. Les tampons sont de petites brosses en mousse disponibles à l’achat du cirage. Appliquez une couche uniforme et fine jusqu'à ce que la chaussure soit complètement recouverte.

Étape 5

Laisser le vernis sécher complètement sur le cuir. Cela prendra environ 10 à 15 minutes.

Étape 6

Buff la chaussure avec un chiffon de coton doux fabriqué à cet effet ou une chaussette propre pour enlever l'excès de vernis. Continuez à polir jusqu'à ce que la chaussure présente un brillant uniforme. Assurez-vous de polir l'excès de poli des zones de couture et de chevauchement sur le cuir.

Pointe

Une brosse à dents souple peut être utilisée pour appliquer le vernis dans les zones difficiles à atteindre.

Attention

Évitez d’appliquer du liquide de polissage dans un flacon applicateur car il pourrait se dessécher et endommager le cuir. Ne pas utiliser de cirage sur le daim. Des produits de conditionnement spéciaux sont disponibles pour les chaussures en daim. En cuir standard, les chaussures peuvent être polies avec succès en utilisant cette méthode, tandis que le cuir verni nécessite un simple buff et un éclat avec de l'eau. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour vitres pour faire briller vos chaussures en cuir verni.