Huile de graines de grenade: à quoi sert-elle? Comment le faire?

0
0
Advertisement

La plupart d'entre nous craignent de peler une grenade. Mais saviez-vous que les graines sont des agents thérapeutiques uniques ? Les graines de grenade sont un trésor de substances phytochimiques et de graisses. Ils sont transformés en huile de pépins de grenade .

L'huile de pépins de grenade contient > 80% d' acides gras conjugués. Il contient une petite fraction de polyphénols de la peau ou du zeste du fruit. Par conséquent, cette huile a de puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires. Il peut traiter l’acné, les problèmes de peau sèche et les signes du vieillissement.

La recherche prouve également l’activité anticancéreuse de l’huile de pépins de grenade ( 1 ). Faites défiler pour savoir comment, pourquoi et pourquoi ne pas utiliser cette huile!

Table des matières

Qu'est-ce que l'huile de pépins de grenade?

Huile de graines de grenade: à quoi sert-elle?  Comment le faire?

iStock

La grenade ( Punica granatum ) est consommée dans le monde entier en raison de ses croyances médicales, mythologiques et religieuses. Le fruit exerce des effets antioxydants et anti-inflammatoires . Il a été largement étudié pour ses bénéfices anticancéreux ( 1 ).

La composition nutritionnelle unique confère à la grenade sa valeur thérapeutique. Les graines sont les réservoirs de ces nutriments et molécules actives.

Les graines de grenade sont une riche source d’ acides gras conjugués. Diverses expériences prouvent leur rôle crucial dans le traitement de l'inflammation et des troubles métaboliques dans le corps humain ( 1 ), ( 2 ).

Lorsque ces graines sont pressées à froid ou vieillies dans des huiles de support, vous obtenez de l'huile de pépins de grenade . Cette huile de graines est une excellente solution de soin de la peau.

Il agit efficacement contre l' acné , l'eczéma, le psoriasis et la pigmentation ( 3 ). Quelques études expliquent également les activités de cette huile à la fois protectrices du coeur et préventives du cancer .

Dans les sections suivantes, vous apprendrez les avantages de l’utilisation détaillée de cette huile. Balayez vers le haut!

Comment l'huile de grenade est-elle bénéfique pour votre peau?

L'huile de pépins de grenade vous procure une peau plus jeune et plus saine grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

1. réduit l'acné

L'acné est une affection cutanée due à un déséquilibre hormonal. Il affecte généralement les adolescents et les jeunes adultes. Les principales causes de l'acné sont les infections bactériennes , la surproduction de sébum , les pores de la peau obstrués ( hyperkératose ) et l' inflammation ( 3 ).

L'utilisation de produits cosmétiques qui ciblent l'un de ces facteurs peut aider à réduire l'acné du visage. Les extraits de pépins de grenade sont souvent utilisés dans ces produits car ils présentent une excellente activité anti-inflammatoire ( 3 ).

Cette huile / ces extraits de fruits inhibent la croissance des bactéries à l'origine de l' acné , Propionibacterium acnes et Staphylococcus aureus . Des études suggèrent qu'ils peuvent également réguler la sécrétion de sébum et l'inflammation autour de la zone touchée ( 3 ).

2. Contrôle la pigmentation et le photovieillissement de la peau

Huile de graines de grenade: à quoi sert-elle?  Comment le faire?

iStock

Les rayons UV du soleil peuvent causer la surproduction / sous-production de mélanine , une protéine responsable du teint de la peau . Des niveaux élevés de mélanine peuvent provoquer des taches pigmentaires qui peuvent également indiquer un cancer ( 4 ), ( 5 ).

Les radicaux libres se forment spontanément lorsque votre peau est exposée aux rayons UVB. Ces molécules réactives induisent la mort dans les cellules produisant de la mélanine . Ainsi, vous verriez des taches sombres sur blanc ou blanches sur noir sur votre visage et votre corps ( 5 ), ( 6 ).

L'huile de grenade et d'autres dérivés de grenade se sont révélés efficaces contre les dommages cutanés et le photovieillissement induits par les rayons UV. Les antioxydants, tels que l'acide ellagique et les punicalagines, contenus dans ces produits empêchent la pigmentation. Ils peuvent donc être utilisés comme agents blanchissants pour la peau et anti-âge ( 4 ), ( 6 ).

3. hydrate et raffermit la peau

Les graines de grenade contiennent une bonne quantité d’acides gras essentiels, notamment l’ acide inoléique (29%) et l’acide oléique (10%). L'huile extraite de ces graines est riche en composés phytochimiques de la peau ( 7 ).

Ce fruit aide à resserrer votre peau. Il stimule la production de collagène, ce qui rend votre peau ferme et souple ( 7 ).

L'application topique d'huile de pépins de grenade avec une résine à base d'eau fonctionne bien sur les vergetures (stries), les lèvres desséchées et la peau lâche ( 8 ).

Les antioxydants contenus dans l'huile de grenade sont également efficaces pour lutter contre les maladies chroniques. Les autres avantages pour la santé de cette huile sont les suivants.

4. Peut combattre le cancer

De nouveaux cas de cancers de la peau sont en augmentation. On pense que l'exposition au soleil est le principal facteur environnemental influant sur le développement de ce cancer. Les rayons UVB du soleil déclenchent plusieurs voies cellulaires ( 9 ).

Ces voies contrôlent les dommages à l'ADN , l' inflammation et d'autres mécanismes cellulaires critiques. L'activation des UVB provoque un fonctionnement erratique de ces voies, provoquant ainsi des cancers ( 8 ), ( 9 ).

L'huile de grenade peut inhiber les effets déclencheurs aléatoires des rayons UV. Il protège les cellules de la peau contre les dommages des radicaux libres ( stress oxydatif ) ( 8 ), ( 9 ).

Les molécules actives bloquent la croissance, le développement et la migration des cellules cancéreuses ( 8 ), ( 9 ).

Des effets préventifs similaires de l'huile de grenade et de l'extrait de grenade ont été observés dans les cancers du sein, de la prostate, du côlon et du poumon ( 9 ).

5. Peut aider la perte de poids et la santé du coeur

Des études chez l'animal ont montré le rôle de l'huile de pépins de grenade dans l'obésité et la perte de poids. Les sujets présentaient un poids corporel et une masse grasse moindres lorsqu'ils étaient traités avec cette huile ( 10 ), ( 11 ).

L'extrait de grenade réduit le cholestérol sérique et l'apport alimentaire général. Il inhibe également l' absorption intestinale des graisses ( 6 ).

Les patients présentant un taux de cholestérol élevé ont reçu de l'huile de grenade (400 mg / jour) deux fois par jour pendant quatre semaines. Ils ont montré une diminution des niveaux de LDL (mauvais cholestérol), réduisant ainsi considérablement le risque de maladies cardiaques (athérosclérose) ( 10 ).

De plus, cette huile a maintenu l' équilibre des taux de cholestérol en augmentant les taux sériques de HDL (bon cholestérol) ( 6 ).

Les composés phytochimiques de ce fruit rendent son huile de graines puissante et thérapeutique. Découvrez quels sont ces composants dans la section suivante.

Composition de l'huile de pépins de grenade

L'huile de pépins de grenade contient 63% d'UFA, ce qui inclut l'acide linoléique (29%) et l'acide oléique (10%). Il contient également de l' acide punicique (~ 60%). Cette huile est connue pour avoir une concentration élevée en composés polyphénoliques ( 8 ).

Parmi les acides gras, sont présents les acides palmitique , stéarique , α et β-éléostéarique, gadoléique, arachidique et béhénique. Les stérols, les tocophérols et les stéroïdes sont des composants mineurs des graines ( 10 ), ( 12 ).

La couverture / enveloppe de la graine est riche en anthocyanes . Ils comprennent le delphinidine-3-glucoside , le cyanidine-3-glucoside, le delphinidine-3,5-diglucoside , le cyanidine-3,5-diglucoside, le pélargonidine-3,5-diglucoside et le pélargonidin-3-glucoside ( 12 ).

Les acides organiques tels que l' acide oxalique , l'acide quinique, l'acide fumarique, l'acide succinique et l' acide tartrique sont identifiés dans les graines de grenade. Ils peuvent également contenir des traces d' isoflavones (génistéine et daidzéine) et de flavonols (quercétine) ( 13 ).

C'est beaucoup de phytonutrition pour ces petites graines! En pressant à froid ou en extrayant de l'huile à la chaleur, cela vous apporterait certainement les avantages discutés.

Il y a plus!

Vous pouvez faire vous-même une préparation pure et propre de cette huile de graines. Tu veux savoir comment?

Défiler vers le bas!

Comment faire de l'huile de pépins de grenade

Huile de graines de grenade: à quoi sert-elle?  Comment le faire?

iStock

L’huile de pépins de grenade est obtenue par pressage à froid ou par chauffage des graines dans une huile de support. Vous pouvez utiliser une huile de support de votre choix - huile de jojoba, huile d'olive, huile de noix de coco, huile d'amande, etc.

De quoi as-tu besoin
  • Graines de grenade: 1-2 onces, biologiques, sans pesticides
  • Huile de support: 4-4½ tasses
  • Crockpot / navire profond
  • Étamine
  • Bocal à conserves / contenant avec couvercle
  • Élastique / cheveux
Faisons-le!
  1. Ajouter l'huile de support dans une mijoteuse.
  2. Ajoutez les graines de grenade à l'huile.
  3. Placez la mijoteuse sur feu doux / flamme basse. Placez le couvercle.
  4. Laisser l'huile cuire environ 6 heures.
  5. Une fois que c'est fait, dépliez une gaze et placez-la sur la bouche du bocal.
  6. Sécurisez le coton à fromage avec un élastique pour le maintenir en place.
  7. Éteignez le feu. Gardez la mijoteuse de côté pendant 15 minutes.
  8. Filtrer le contenu à travers la gaze pour filtrer les graines.
  9. Déballer l'élastique et mettre de côté la gaze.
  10. Revissez le couvercle sur le pot. Rangez l'huile dans un endroit sombre et frais.

Remarque: Ne pas ingérer cette huile. Pour usage externe seulement.

Vous pouvez utiliser l'huile de pépins de grenade pendant environ six mois si vous la stockez au réfrigérateur. Jeter l'huile si elle est conservée au-delà de ce délai pour éviter des réactions indésirables.

Si vous n'êtes pas un amateur de bricolage, vous pouvez facilement trouver des bouteilles de cette huile sur le marché. Ou vous pouvez l'acheter ici !

Vous vous interrogez sur la sécurité / toxicité et le dosage de cette huile de graines?  

Est-il sûr d'utiliser l'huile de pépins de grenade?

Les rapports toxicologiques montrent l'innocuité de l'huile de pépins de grenade chez les animaux. Cette huile s’est avérée sûre et non toxique lorsqu’elle est administrée par voie orale . Même avec des doses atteignant 2 g / kg de poids corporel, aucun signe de toxicité n'a été observé ( 14 ).

Cependant, la limite supérieure est fixée à environ 4,3 g / kg par jour ( 14 ).

Les essais ont signalé quelques effets indésirables allant au-delà de cette limite.

De plus, les preuves sont insuffisantes pour prouver la sécurité de cette huile chez les femmes enceintes et allaitantes .

Bien qu'il existe des preuves à l'appui de l'ingestion d'huile de pépins de grenade, nous vous suggérons d'en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.

En fait, il est préférable d’utiliser cette huile seulement quand elle est prescrite , même si c’est juste pour une application topique sur votre visage.

En résumé

Comme le fruit, l'huile de pépins de grenade est associée à plusieurs avantages cosmétiques et thérapeutiques. L'huile est riche en acides gras comme l'acide punicique, l'acide linoléique et l'acide oléique. Il contient également des flavonoïdes, des stérols, des terpénoïdes et des anthocyanes.

Ces composants agissent ensemble pour soulager l'acné, les vergetures, la pigmentation et le photovieillissement. Les antioxydants vous protègent des cancers de la peau, du sein, du côlon et du poumon.

Discutez avec votre médecin de l’utilisation de l’huile de pépins de grenade. Si cela vous est conseillé, faites-en un lot en utilisant notre recette simple. Utilisez-le sur votre visage, votre peau et les zones à problèmes pour voir la magie se dérouler.

N'oubliez pas de partager vos commentaires, suggestions et questions avec nous dans la section commentaires ci-dessous.

14 sources

Stylecraze applique des directives strictes en matière d’approvisionnement et s’appuie sur des études examinées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales. Nous évitons d'utiliser des références tertiaires. Vous pouvez en apprendre davantage sur la manière dont nous nous assurons que notre contenu est exact et à jour en lisant notre politique éditoriale.

  • Effets chimiopréventifs de l'huile de pépins de grenade sur le développement des tumeurs de la peau chez les souris CD1, Journal Of Medicinal Food, CiteSeerX, Université de Pennsylvanie.
    http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.553.7478&rep=rep1&type=pdf
  • Les graines de grenade comme source d'huile nutraceutique naturellement riche en lipides bioactifs, Food Research International, Bibliothèque nationale de l'agriculture, Département de l'agriculture des États-Unis.
    https://pubag.nal.usda.gov/catalog/5432271
  • Multiples activités de Punica granatum Linne contre l’acné vulgaire, Journal international des sciences moléculaires, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, Instituts nationaux de la santé.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5297774/
  • Effet inhibiteur de la poudre de concentration de grenade séchée sur la mélanogenèse dans des cellules de mélanome B16F10; Participation des voies de signalisation p38 et PKA, Revue internationale des sciences moléculaires, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4632747/
  • Effet protecteur des produits dérivés de la grenade sur les lésions médiées par les rayons UVB de la peau reconstituée, manuscrit de l'auteur, HHS Public Access, bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3004287/ <.li>
  • Effets puissants de la grenade sur la santé, Advanced Biomedical Research, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4007340/
  • Vieillissement de la peau: Armes naturelles et stratégies, Médecines alternatives et complémentaires fondées sur des preuves, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3569896/
  • Effets réparateurs anti-inflammatoires et cutanés de l'application topique de certaines huiles végétales, Journal international des sciences moléculaires, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5796020/
  • La grenade pour la prévention et le traitement du cancer: une mise à jour, Molecules, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5560105/
  • La grenade comme source d’aliments fonctionnels et de nutraceutiques, Revue annuelle des sciences et technologies de l’alimentation, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
    https://www.ars.usda.gov/ARSUserFiles/60701000/Misc%20Pubs/o8.pdf
  • L'huile de pépins de grenade, riche en acide punicique, prévient l'obésité et la résistance à l'insuline induites par l'alimentation chez les souris, Toxicologie alimentaire et chimique, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21440024
  • La grenade comme source riche de composés biologiquement actifs, BioMed Research International, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4000966/
  • Divers produits phytochimiques et bioactivités dans les fruits anciens et les aliments fonctionnels modernes, Grenade ( Punica granatum ), Molécules, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, Instituts nationaux de la santé.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6151597/
  • Évaluation toxicologique de l'huile de pépins de grenade. Toxicologie alimentaire et chimique, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19425183