La meilleure façon de rendre étanche un chapeau de coton

0
1
Advertisement

Le traitement avec une solution imperméabilisante à laver ou à vaporiser constitue le meilleur moyen de conférer à la plupart des chapeaux en coton des propriétés qui éliminent l’eau de leurs taches. Souvent disponibles chez les détaillants qui vendent des vêtements d'extérieur, ces produits commerciaux créent un lien temporaire qui repousse l'humidité. Bien que différentes marques de solutions d'étanchéité fonctionnent sur les mêmes principes et partagent des méthodes d'application similaires, les produits varient. Pour plus de sécurité, lisez et suivez toujours les instructions ou les avertissements du fabricant.

La meilleure façon de rendre étanche un chapeau de coton

Le coton ultra-absorbant laisse entrer l'eau et sèche lentement. (Image: Alexey Klementiev / iStock / Getty Images)

La science de l'imperméabilisation

Les agents d'imperméabilisation commerciaux prennent souvent la forme d'élastomères liquides ou de polymères ayant des propriétés élastiques. Essentiellement, lorsque le liquide d'imperméabilisation entre en contact avec les fibres de coton de votre chapeau, il remplit les espaces entre ces fibres pour empêcher la pénétration de l'eau . Au lieu de faire tremper le tissu, l’eau qui entre en contact avec les perles de coton traitées se roule sur la surface. En raison de leur nature élastique, ces agents gardent le tissu flexible même lorsqu'il est traité.

Laver ou vaporiser

Pour commencer le processus d’imperméabilisation, commencez toujours par un chapeau propre pour augmenter l’adhérence. Si vous avez un bonnet en coton lavable en machine, vous pouvez simplement ajouter au cycle un traitement d'imperméabilisation en coton du commerce dans la quantité recommandée par le fabricant du produit. Vous pouvez bien entendu appliquer un imperméabilisant en aérosol sur la surface du chapeau en utilisant une éponge ou un chiffon humide pour uniformiser l'application. Les agents d’étanchéité contenant des fluorocarbures nécessitent une activation de la chaleur, que vous fournissez en jetant votre bonnet dans la sécheuse. Si vous utilisez un produit sans fluorocarbone, vous pouvez sécher votre chapeau à l’air pour définir le traitement.

Le garder cireux

Si vous avez un chapeau en coton ciré, également connu sous le nom de ciré, le processus d'imperméabilisation varie un peu . Parce que ce textile a déjà été traité à la cire, il repousse l'eau dès le départ. Cependant, la finition cireuse de la toile cirée disparaît avec le temps et avec l'usage. Lorsque cela se produit, vous devez imperméabiliser de nouveau votre chapeau avec une crème ou un spray à base de cire. Les sprays fonctionnent beaucoup comme les autres produits imperméabilisants, mais la crème doit être chauffée et massée dans le tissu. En général, les chapeaux en coton ciré et autres vêtements doivent être ré-imperméabilisés environ une fois par an, mais l'exposition aux éléments accélère le besoin. Vous devriez traiter plus souvent les taches brillantes ou inégales sur le chapeau.

Plus à tremper dans

Les agents imperméabilisants étant des produits chimiques synthétiques, vérifiez toujours l'étiquette pour vous assurer que le produit peut être utilisé en toute sécurité sur le coton et sur les vêtements . Parce qu'il renforce l'élasticité des fibres de coton, l'application d'un traitement d'imperméabilisation peut en réalité renforcer le tissu, augmentant sa résistance à la déchirure. Bien qu'ils durent normalement longtemps, ces traitements disparaissent après un certain nombre de lavages. La longévité varie en fonction de l'exposition de votre chapeau aux éléments et de chaque produit.