Le jus de citron est-il bon pour l'acné et les cicatrices d'acné?

0
1
Advertisement

Qui n'aime pas l'arôme frais et le goût citronné des citrons? Les citrons ont diverses utilisations, de l’altération de la saveur de tout plat fade à l’utilisation topique sur la peau et le cuir chevelu pour diverses questions. La phytothérapie pense que les citrons ont des propriétés bénéfiques qui peuvent aider à résoudre les problèmes cutanés tels que l’acné et les cicatrices.

Mais les citrons sont-ils vraiment efficaces dans le traitement de l'acné? Découvrons-le!

Table des matières

Jus de citron aide-t-il l'acné?

Le citron et ses extraits ont été largement utilisés dans divers produits de soin de la peau en raison de leur potentiel antioxydant puissant. En général, les antioxydants peuvent aider à éliminer les radicaux libres sur la peau et à augmenter les niveaux de collagène.

L'acné est l'une des affections cutanées les plus fréquemment diagnostiquées aux États-Unis et touche environ 9,4% de la population mondiale ( 1 ). Bien qu'il existe toute une gamme de traitements en vente libre pour traiter l'acné, de nombreuses personnes recherchent des méthodes naturelles pour traiter ce problème.

Des preuves anecdotiques valident l'utilisation de citron dans le traitement de l'acné et l'amélioration des cicatrices causées par celui-ci. Les propriétés qui peuvent faire du jus de citron une excellente option à considérer pour traiter l’acné sont les suivantes:

  • Le jus de citron est anti-inflammatoire ( 2 ). Il peut aider à réduire l'enflure, les démangeaisons et les rougeurs associées à l'acné.
  • Il présente également des activités antiseptiques et bactéricides ( 3 ). Ces activités peuvent aider à prévenir la progression de l’acné et à tuer les bactéries qui causent l’acné.
  • Le jus de citron assèche la peau en raison de la présence d'acide citrique, qui aide à réduire la production de sébum ( 4 ).
  • L'extrait de citron est utilisé dans divers produits éclaircissants pour la peau en raison de ses propriétés décolorantes ( 5 ). Ainsi, il peut aider à alléger l'hyperpigmentation causée par les cicatrices d'acné.

Il n’existe aucune étude directe permettant de conclure à l’efficacité du jus de citron dans le traitement de l’acné. Cependant, vous pouvez essayer après avoir consulté votre dermatologue.

Voici comment vous pouvez l'utiliser.

Comment appliquer le jus de citron pour l'acné et les cicatrices

Le jus de citron est-il bon pour l'acné et les cicatrices d'acné?

Shutterstock

Tu auras besoin de
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • Coton ou boules
Ce que tu as à faire
  1. Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron avec une cuillère à soupe d'eau.
  2. Appliquez le mélange sur votre visage et votre cou à l'aide d'un coton ou d'une boule.
  3. Vous pouvez également appliquer ce mélange comme traitement localisé sur l'acné.
  4. Laissez agir pendant 15-20 minutes et rincez à l'eau.
À quelle fréquence devez-vous faire cela?

Vous pouvez le faire une fois par jour ou tous les deux jours pour de meilleurs résultats.

Le jus de citron peut dessécher votre peau. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un hydratant non comédogène après avoir essayé le remède ci-dessus.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils dont vous devriez vous souvenir lors de l’utilisation topique de jus de citron.

Conseils à retenir lors de l'utilisation de jus de citron sur votre peau

  • Faites un patch-test avant d'appliquer du jus de citron sur la zone touchée.
  • Toujours diluer le jus de citron avant de l'appliquer sur votre visage, car il pourrait piquer.
  • Suivi avec un hydratant après avoir utilisé le jus de citron par voie topique.
  • Évitez l'exposition directe au soleil après l'utilisation de ce médicament, car le jus de citron peut rendre votre peau photosensible ( 6 ). Portez toujours un écran solaire avant de sortir.
  • Utilisez du jus de citron fraîchement extrait pour un maximum d'avantages.

Il existe également quelques effets secondaires pouvant survenir lorsque vous appliquez le jus de citron par voie topique. Ils sont énumérés ci-dessous.

Effets secondaires de l'application de citron sur la peau

  • Démangeaisons
  • Rougeur
  • Sécheresse
  • Picotements ou brûlures
  • Tuer les bonnes bactéries présentes sur la peau

En bout de ligne, le jus de citron peut provoquer des effets secondaires s'il n'est pas appliqué avec prudence. Bien que des affirmations anecdotiques appuient l'utilisation de jus de citron dans le traitement de l'acné et des cicatrices d'acné, il n'y a aucune preuve scientifique à l'appui.

Mais, vous pouvez toujours essayer ce remède après avoir consulté votre dermatologue et voir si cela fonctionne pour vous. N'oubliez pas de partager votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Réponses des experts aux questions des lecteurs

Combien de temps faut-il pour que les cicatrices d'acné disparaissent avec du jus de citron?

La pigmentation causée par l'acné disparaît généralement en 7 à 10 jours. Cependant, l'hyperpigmentation post-inflammatoire peut prendre entre quelques mois et même un an pour disparaître complètement. Cependant, les cicatrices d'acné qui s'étendent dans le derme ne disparaîtront jamais complètement.

Est-ce que boire de l'eau aide à combattre l'acné?

Bien que consommer de l'eau ne suffira pas à guérir l'acné, cela aidera à éliminer les toxines de votre corps, ce qui peut avoir pour résultat une peau plus saine.

Le citron est-il acide?

Oui, les citrons sont acides en raison de la présence d'acide citrique. Les citrons ont un pH compris entre 2 et 3, ce qui les rend très acides.

Que se passe-t-il si nous appliquons du citron sur le visage et le laissons la nuit?

Laisser le citron sur la peau trop longtemps peut augmenter la sensibilité de votre peau et la rendre sèche et irritée.

Combien de temps les marques de boutons durent-elles?

Les marques de boutons sont généralement temporaires. Ils peuvent durer entre 7 et 10 jours avant de commencer à disparaître.

Références

  1. « Une perspective globale sur l'épidémiologie de l'acné. «British Journal of Dermatology, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
  2. « Effet anti-inflammatoire du mucilage de citron: études in vivo et in vitro. ”Immunopharmacology and Immunotoxicology, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
  3. « Activité bactéricide du jus de citron et de ses dérivés contre Vibrio cholerae. DescriptionBiological and Pharmaceutical Bulletin, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
  4. « Nobiletin inhibe la production de sébum et la prolifération des sébocytes, et augmente l'excrétion de sébum chez les hamsters. «Journal of Investigative Dermatology, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
  5. « La chasse aux agents de blanchiment naturels de la peau », Journal international des sciences moléculaires, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.
  6. « Phytophotodermatite provenant de la fabrication de sangria: une réaction phototoxique au citron vert et au jus de citron », CMAJ, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health.

Articles recommandés

  • La vitamine E est-elle efficace contre l'acné et les boutons?
  • L'huile de rose musquée peut-elle traiter l'acné?
  • Comment utiliser l'huile d'avocat pour l'acné?