Le lait de chanvre peut-il vous aider? Comment cela peut-il être bénéfique pour votre santé?

0
0
Advertisement

La marijuana ou le chanvre est célèbre pour toutes les mauvaises raisons. Bien que le monde connaisse le côté obscur de cette usine, l'industrie trouve un potentiel immense dans une autre variante du chanvre. Les graines de chanvre sont utilisées dans les textiles, les aliments et comme huile. En dehors de tout cela, la variante qui devient populaire est le lait de chanvre.

Le lait de chanvre, contrairement à ce que vous pensez, est extrêmement sain. C'est une prime d'acides gras, de vitamines, de minéraux et de protéines végétales. Et comme il s'agit d'une source de calcium non laitière, le lait de chanvre est l'âme soeur d'un végétalien. Choquant, n'est-ce pas? Lisez la suite pour en savoir plus sur les bienfaits du lait de chanvre.

Table des matières

  • Qu'est-ce que le lait de chanvre? Pourquoi est-ce bon pour la santé?
  • 5 avantages surprenants du lait de chanvre
  • Comment faire du lait de chanvre à la maison
  • Quels sont les risques ou les effets secondaires du lait de chanvre?

Qu'est-ce que le lait de chanvre? Pourquoi est-ce bon pour la santé?

Le lait de chanvre est fabriqué à partir des graines décortiquées de la plante de chanvre industriel. Cela inclut les variétés de Cannabis sativa à faible teneur en tétrahydrocannabinol (THC) (<substance psychotrope] (<0,3%) et cultivées pour des usages alimentaires et textiles.

À proprement parler, le lait de chanvre n'est pas réellement du «lait». Il s’agit plutôt d’une boisson à base de graines de chanvre imbibées ou non, mélangées à de l’eau.

Ce lait de graine a une saveur de terre prononcée que peu de gens pourraient aimer. Mais il contient plus de protéines que d'autres alternatives non laitières. Le lait de chanvre est l'une des meilleures options pour les végétaliens et les personnes souffrant d'intolérance au soya et au gluten.

Le lait de chanvre est également riche en acides gras oméga-3 et oméga-6, en magnésium, en calcium, en fibres, en fer, en potassium et en phytostérols uniques ( 1 ).

Le tableau nutritionnel suivant vous donnera une meilleure idée:

Nutritif Unités Valeur par 100 grammes
Proximates
Énergie kcal 567
Protéine g 24.8
Lipides totaux g 35,5
Cendre g 5.6
Les glucides g 27,6
Fibre, total alimentaire g 27,6
Fibre digestible g 5.4
Fibre non digérable g 22.2
Humidité g 6,5
Glucose g 0,30
Fructose g 0,45
Lactose g <0.1
Maltose g <0.1
Minéraux
Calcium, Ca mg 145
Fer, fer mg 14
Magnésium, Mg mg 483
Phosphore, P mg 1160
Potassium, K mg 859
Sodium, Na mg 12
Zinc, Zn mg sept
Cuivre, Cu mg 2
Manganèse, manganèse mg sept
Sélénium, se mcg <0,02
Vitamines
Vitamine C mg 1,0
Thiamine mg 0.4
Riboflavine mg 0,11
Niacine mg 2.8
Vitamine B-6 mg 0,12
Vitamine A IU 3800
Vitamine D UI 2277,5
Vitamine E mg 90.00
Lipides
Gras saturé g 3.3
16: 0 g 3,44
18: 0 g 1,46
20: 0 g 0,28
Gras monoinsaturés g 5.8
18: 1n9 g 9
Total polyinsaturé g 36,2
18: 2n6 g 56
18: 3n6 g 4
18: 3n3 g 22
18: 4n3 g 2
Cholestérol mg 0

Vous vous demandez peut-être en quoi le lait de chanvre vous fait du bien. Eh bien, consultez la section suivante.

Retour à la table des matières

5 avantages surprenants du lait de chanvre

1. pourrait être bon pour votre coeur

La graine de chanvre est un réservoir naturel d'acide linoléique. La recherche confirme les effets cardioprotecteurs d'un régime alimentaire riche en acide linoléique ( 2 ). Bien que le mécanisme ne soit toujours pas clair, l’acide linoléique diminue la production de produits chimiques pro-inflammatoires dans votre corps.

Cela signifie qu'il y a moins d'inflammation des vaisseaux sanguins et des muscles cardiaques. D'une certaine manière, le lait de chanvre pourrait contribuer à réduire le risque d'athérosclérose, de maladie coronarienne, d'hypertension et de troubles cardiaques connexes ( 2 ).

2. aide à construire des os solides

La graine étant riche en phosphore, le lait de chanvre enrichi en calcium peut constituer une excellente alternative au lait de vache ou de chèvre.

En outre, le lait de chanvre pourrait contenir des niveaux élevés de provitamine D. Votre corps peut l'utiliser pour la formation et la minéralisation osseuses. Si vous êtes végétalien ou avez une intolérance au lactose, la consommation de variétés de lait à base de plantes non laitières peut vous protéger de l'ostéoporose, de l'arthrose et d'autres maladies des os liées à l'âge ( 3 ).

3. Peut aider à perdre du poids

Le lait de chanvre peut-il vous aider?  Comment cela peut-il être bénéfique pour votre santé?

Shutterstock

Contrairement à ce que dit son profil nutritionnel, le lait de chanvre pourrait vous aider à conserver un physique tonique. Bien qu'il soit riche en acides gras, le lait augmente les niveaux de bonnes graisses. Il réduit l'accumulation de cholestérol et rétablit l'équilibre LDL-HDL.

Boire du lait de chanvre vous garderait plein - et loin de la sensation de faim hédonique. De cette façon, vous ne vous engourdiriez pas et ne grossiriez pas.

Mais un inconvénient majeur du lait de chanvre est qu’il est pauvre en protéines. Oui, il contient plus de protéines que d'autres alternatives non laitières, mais il n'en a pas assez. Vous pourriez probablement ajouter des mélanges de protéines ou essayer d'autres moyens d'enrichissement pour compenser le déficit.

4. Maintient la santé de la peau

Votre peau est une réserve d'huile. Les cellules épidermiques sécrètent des huiles qui préservent la texture et la santé de votre peau. Les acides gras essentiels polyinsaturés (AGPI) sont métabolisés dans la peau. Ils produisent des molécules (comme les eicosanoïdes) responsables de l’intégrité structurelle et de la fonction de barrière ( 4 ).

Le lait de chanvre est riche en acide linoléique. L'application topique et la supplémentation orale de ce lait à base de plantes pourraient atténuer la sensibilité de la peau, l'inflammation et les symptômes du photovieillissement. L'huile de chanvre est une autre option efficace que vous pouvez essayer.

5. Bénéfique pour les enfants

Les produits laitiers de vache, de chèvre ou de buffle ne sont pas les seules sources de vitamine D et de calcium. En fait, dans de nombreux pays, les personnes intolérantes aux produits contenant du lactose.

Les nourrissons, en général, sont intolérants au lactose en raison d'un intestin sous-développé. À mesure qu'ils grandissent, certains enfants ne parviennent pas à s'adapter au lait de vache et doivent dépendre de sources de calcium non laitières. Le lait de chanvre est un excellent choix pour ces enfants.

100 g de graines de chanvre contiennent 2277 UI de vitamine D. C'est beaucoup! Les enfants ne manqueront pas beaucoup s'ils boivent du lait de chanvre ou de soja. Le goût et l'odeur pourraient cependant être un problème. Bonne chance avec le lait de chanvre égoutté!

Mais soyons pratiques. Où pouvez-vous trouver du lait de chanvre? Est-il trouvé sur les étagères du marché?

Le lait de chanvre est disponible dans les supermarchés et est populaire parmi les végétaliens et les personnes soucieuses de leur santé. Mais voici une surprise - vous pouvez le faire à la maison!

Nous avons une recette simple pour vous. Vérifiez-le!

Retour à la table des matières

Comment faire du lait de chanvre à la maison

En plus des graines de chanvre, vous pouvez également utiliser cette recette avec des amandes, des noix de cajou, des graines de lin, des noix de macadamia, des graines de citrouille, des graines de tournesol ou des noix.

De quoi as-tu besoin
  • Graines de chanvre
  • Passoire
  • Mixeur
  • Boire de l'eau
  • Miel ou sirop d'érable (facultatif)
  • Bouteilles en verre ou pots de lait (à stocker)
Faisons-le!
  1. Faire tremper les graines de chanvre pendant 6 à 10 heures (les faire tremper activera les enzymes qui facilitent la digestion et l'absorption).
  2. Rincer les graines trempées dans une passoire.
  3. Transférer les graines lavées dans un mixeur et ajouter de l'eau (¼ de graines et d'eau - selon la consistance désirée).
  4. Mélangez le contenu à grande vitesse.
  5. Ajoutez du miel ou du sirop d'érable ou un édulcorant de votre choix.
  6. Une fois uniformément mélangé, versez le lait sucré épais dans des pots ou des bouteilles de lait pour le stocker.

(Conseil: si vous n'aimez pas la sensation granuleuse du lait de chanvre, vous pouvez le filtrer à travers une étamine et suivre ensuite l'étape 6.)

  1. Ajoutez de la cannelle, de la noix de muscade ou de la vanille pour lui donner une saveur supplémentaire. C'est parce que le lait de chanvre a une odeur distincte que peu aiment.
  2. Si vous préférez du lait au chocolat, ajoutez un peu de poudre de cacao.

Comme il n’existe aucun agent de conservation pour conserver le lait, il est possible que la situation se détériore plus rapidement. Consommez ce lait de chanvre dans les 2 jours.

Passons à la prochaine question évidente. Peut-on boire ce lait de graine comme d'autres préparations à base de lait de noix ou de lait de semence? Question valable, car ces graines pourraient avoir des traces d'éléments psychoactifs.

Retour à la table des matières

Quels sont les risques ou les effets secondaires du lait de chanvre?

Tout comme les avantages du lait de chanvre, les effets secondaires n’ont pas non plus été étudiés et bien documentés.

Beaucoup de gens ne préfèrent pas le lait de chanvre à cause des effets psychoactifs qu'il pourrait avoir. Mais de telles affirmations sont fausses.

La variété industrielle de la graine de chanvre ne contient pas de Δ9-tétrahydrocannabinol (THC), le composé connu pour vous procurer une «teneur élevée en chanvre».

Bien que le lait de chanvre soit riche en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux, il est comparativement pauvre en protéines. Ainsi, les personnes obèses, celles qui ont des problèmes cardiaques graves et celles qui cherchent à développer leurs muscles pourraient choisir le lait de soja ou d’amande par rapport au lait de chanvre.

Les variantes de lait à base de noix et à base de plantes ont une teneur plus élevée en protéines et peuvent améliorer votre physique mieux que le lait de chanvre.

Si vous n'aimez pas le goût ou l'odeur du lait de chanvre, vous pouvez le remplacer par du lait de soja, du lait de riz, du lait d'amande, du lait de lin, du lait de coco, du lait d'avoine ou même du lait de quinoa.

En résumé…

Une fraction importante de la population mondiale souffre des effets graves de l'intolérance au lactose. Dans un tel scénario, les variétés de lait à base de plantes et de graines sont les plus préférées. Le lait de chanvre est l’une des rares options en bonne santé à la mode sur le marché.

Le lait de chanvre est un trésor de macro et micro-nutriments. Avec des graines de chanvre ayant l'une des concentrations les plus élevées en acide linoléique et en vitamine D, son lait peut être la meilleure source d'endurance pour les végétaliens.

Si vous êtes végétalien, que vous ne supportez pas le lactose ou que vous souhaitez simplement modifier votre régime alimentaire, nous vous conseillons vivement d'essayer le lait de chanvre. Vous pouvez le remplacer par du lait de vache ou de chèvre et en profiter sans aucune appréhension.

Si vous avez aimé cette lecture, s'il vous plaît envoyez vos commentaires, commentaires et suggestions en utilisant la boîte de commentaires ci-dessous.

Retour à la table des matières

Références

  1. « Moo-ove Over, Le lait de vache: l'essor des plantes… » La nutrition en gastroentérologie, Série n ° 171
  2. Les effets cardiaques et hémostatiques de la graine de chanvre alimentaire ” Nutrition et métabolisme, US National Library of Medicine
  3. « Nutrition pour renforcer les os chez les personnes âgées », programme de prévention et d'éducation en matière d'ostéoporose dans l'État de New York, Centre de ressources sur l'ostéoporose dans l'État
  4. «Centre d'information sur les micronutriments« Acides gras essentiels et santé de la peau », Linus Pauling Institute, Oregon