Les peptides pour la peau: que sont-ils et comment fonctionnent-ils?

0
0
Advertisement

L'industrie de la beauté regorge de «super ingrédients» qui prétendent faire des miracles sur la peau, comme des peptides. Les peptides ont été qualifiés de l'une des percées critiques dans les soins de la peau.

Effectuez gratuitement cette analyse cutanée et obtenez un schéma de soins de la peau personnalisé pour une peau nette et éclatante.

De quoi s'agit-il? Est-ce vraiment quelque chose qui mérite votre attention, ou est-ce juste une autre lubie beauté? Après avoir lu cet article, vous comprendrez pourquoi l'industrie de la beauté est obsédée par les peptides. Commençons.

Table des matières

  • Que sont les peptides?
  • Que font les peptides pour votre peau?
  • Meilleurs peptides pour votre peau
  • Sources naturelles de peptides à consommer pour une peau saine
  • Meilleurs produits de soins de la peau avec des peptides
  • Effets secondaires des peptides

Que sont les peptides?

Les peptides pour la peau: que sont-ils et comment fonctionnent-ils?

Shutterstock

Les peptides sont des chaînes d'acides aminés et des blocs de construction de protéines dans votre corps. Lorsque les acides aminés se combinent dans diverses formations, ils créent une variété de peptides. Et lorsque les peptides sont formés d'une certaine manière, ils créent des protéines spécifiques.

Si vous vous demandez pourquoi cette information est importante, lisez la suite.

Les protéines sont les éléments constitutifs les plus fondamentaux de votre peau, de vos organes et de vos tissus. Et le collagène est l'une des protéines les plus importantes de votre corps. Environ 75% à 80% de votre peau est composée de protéines de collagène.

Effectuez gratuitement cette analyse cutanée et obtenez un schéma de soins de la peau personnalisé pour une peau nette et éclatante.

C'est pourquoi, lorsque votre production de collagène est optimale, votre peau est belle. Et c’est là que les peptides peuvent vous aider - en augmentant votre production de collagène. Explorons cela en détail.

Retour à la table des matières

Que font les peptides pour votre peau?

Effectuez gratuitement cette analyse cutanée et obtenez un schéma de soins de la peau personnalisé pour une peau nette et éclatante.

Les peptides pour la peau: que sont-ils et comment fonctionnent-ils?

Shutterstock

Avec l'âge, la production de collagène diminue. En conséquence, votre peau s'affaisse et perd son élasticité, et vous obtenez des rides. L'intégration de peptides dans votre routine de soins de la peau peut être très utile. Vous pouvez utiliser à la fois des peptides topiques et oraux (dont nous avons parlé plus tard). Voici comment les peptides aident votre peau vieillissante:

1. Ils ont un effet anti-rides sur votre peau

Dans une étude clinique à double insu, les chercheurs ont étudié 20 femmes âgées de 40 à 62 ans. Ils ont reçu une formule contenant 3% de peptide analogue au collagène et 1% de molécule de rappel. Ils ont appliqué le gel sur le contour de leurs yeux pendant quatre semaines. Les résultats ont montré une réduction significative de la surface ainsi que de la profondeur des rides ( 1 ).

2. Ils aident à réduire l'érythème

L'érythème ou les rougeurs de la peau peuvent survenir pour diverses raisons, notamment une infection, une inflammation ou une augmentation du débit sanguin dans les capillaires superficiels. Une étude de six mois sur 20 sujets a montré que la carnosine (une molécule de dipeptide) et la N-acétylcarnosine (liée au dipeptide de carnosine) peuvent aider à réduire l'érythème lorsqu'elles sont appliquées sur la peau. Les chercheurs ont également découvert que ces deux peptides avaient des propriétés antioxydantes ( 2 ).

3. Il améliore la fermeté et l'élasticité de la peau

Dans deux études distinctes, chacune examinant les effets anti-rides et anti-relâchement du Trifluoroacétyl-tripeptide-2, il a été constaté que ce peptide améliorait la fermeté et l'élasticité de la peau et réduisait son affaissement ( 2 ).

4. Ils ont des effets anti-inflammatoires

Selon une étude, le palmitoyl tetrapeptide-7 aurait des effets anti-inflammatoires sur la peau. Cela suggère que ce peptide réduit la sécrétion d'IL-6, diminuant ainsi l'inflammation après une exposition aux UVB. Un mélange de palmitoyle tétrapeptide-7 et de palmitoyle oligopeptide améliore également la structure de la matrice extracellulaire (un réseau de macromolécules extracellulaires comprenant des glycoprotéines, des enzymes et du collagène qui soutient les cellules) ( 2 ).

Il existe environ des centaines de peptides sur le marché. Cependant, seuls quelques-uns sont utilisés pour les soins de la peau. Voici une ventilation.

Retour à la table des matières

Meilleurs peptides pour votre peau

Les peptides topiques sont principalement classés comme:

1. peptides porteurs

Ce sont les peptides X-50 Myocept, Copper, etc.

Les peptides transporteurs aident à transporter les oligo-éléments stabilisés tels que le manganèse et le cuivre sur votre peau. Ces oligo-éléments aident à stimuler le développement du collagène, à améliorer l'élasticité de la peau et à favoriser la cicatrisation des plaies ( 2 ). Les peptides de cuivre sont couramment utilisés dans les soins anti-âge de la peau.

2. Peptides inhibiteurs de neurotransmetteurs

Ce sont XEP-30, Palmitoyl Tripeptide-38, Palmitoyl tétrapeptide-28 Argireline, Syn-Ake, etc.

Les peptides inhibiteurs de neurotransmetteurs inhibent votre contraction musculaire, donnant à votre peau un effet similaire à celui du botox. Si vos muscles ne se contractent pas, il n’ya aucune possibilité de formation de rides. Cependant, ce peptide ne fonctionne que sur les rides formées par les rides d'expression et non sur celles provoquées par la pollution, l'exposition au soleil et d'autres facteurs ( 2 ).

3. Peptides inhibiteurs d'enzymes

Ce sont Trylagen, Trifluoroacetyl tripeptide-2, peptides de fibroïne de soie, peptides de soja, etc.

Ces peptides inhibent toutes les enzymes qui décomposent le collagène dans votre peau. De cette façon, votre peau vieillit lentement. La plupart de ces peptides interdisent généralement les fonctions des métalloprotéinases matricielles ou des MMP. C'est un groupe d'enzymes qui décomposent le collagène quand il se développe rapidement ( 2 ).

4. Peptides Signal

Ce sont les peptides de palmitoyl oligopeptide-7, de cuivre, pentapeptide-4 de palmitoyl, Matrixyl-3000, etc.

Comme leur nom l'indique, ces peptides envoient généralement des signaux à la peau pour stimuler la production d'élastine, de collagène et de toute autre protéine dont la peau aurait besoin pour rester fraîche et jeune.

Maintenant, la question est, comment obtenez-vous ces peptides? Voici une liste des aliments que vous pouvez inclure dans votre alimentation pour augmenter la teneur en peptides de votre système.

Retour à la table des matières

Sources naturelles de peptides à consommer pour une peau saine

1. lait

Les peptides pour la peau: que sont-ils et comment fonctionnent-ils?

Shutterstock

Le lait est l'une des sources les plus abondantes de peptides alimentaires. Les peptides bioactifs contenus dans le lait ont été les premiers peptides alimentaires largement étudiés. Le lait est riche en protéines de lactosérum et en caséine. Après la digestion, ces deux composants peuvent être transformés en un certain nombre de peptides présentant des avantages antimicrobiens et thérapeutiques ( 3 ). Soyez prudent, car la consommation de produits laitiers peut provoquer une inflammation. Choisissez autant que possible des variétés biologiques et nourries à l'herbe.

2 oeufs

Ce sont de riches sources de peptides alimentaires. Les peptides IRW et IQW ont des propriétés anti-inflammatoires et contiennent également des antioxydants.

3. Soja

Les peptides pour la peau: que sont-ils et comment fonctionnent-ils?

Shutterstock

Le soja et de nombreux autres haricots contiennent des peptides associés à de nombreux bienfaits pour la santé. Une étude affirme que les peptides de soja ont des propriétés antioxydantes et anti-fatigue. Il affirme également que le peptide de soja peut augmenter le collagène de type I dans votre corps ( 4 ).

4. poisson et viande

Le poisson, en particulier le poisson de mer, est une riche source de peptides et de protéines essentiels. Les peptides dans le poisson peuvent empêcher le photovieillissement de la peau. Les os et la peau du poisson sont particulièrement riches en collagène. Le collagène d'origine marine est principalement utilisé dans les produits de soin de la peau et est un agent anti-radicalaire très efficace ( 5 ).

Même la viande, comme le porc, le bœuf et le poulet, constitue une riche source de peptides bioactifs ( 6 ).

La nutrition est essentielle pour avoir une peau saine et éclatante. La prise de peptides par voie orale dans les aliments et les suppléments améliore la synthèse de collagène et les niveaux d'hydratation de la peau, ainsi que la barrière naturelle de la peau ( 7 ).

Toutefois, mis à part les suppléments nutritionnels, si vous souhaitez essayer des crèmes peptidiques et des produits pour la peau, nous sommes là pour vous.

Retour à la table des matières

Meilleurs produits de soins de la peau avec des peptides

1. Algenist Elevate Advanced Contouring Cream

Les peptides pour la peau: que sont-ils et comment fonctionnent-ils?

Cette crème contient de l'acide alguronique et du tripeptide-2, qui minimisent les signes du vieillissement et aident à maintenir l'élasticité de votre peau.

2. Le buffet ordinaire

Les peptides pour la peau: que sont-ils et comment fonctionnent-ils?

Ce sérum peptidique cible tous les signes du vieillissement et maintient la peau jeune. L'ingrédient clé de ce sérum est Matrixyl 3000, qui repulpe votre peau et stimule la production de collagène.

3. Olay Regenerist Micro-Sculpting Cream

Les peptides pour la peau: que sont-ils et comment fonctionnent-ils?

Ce produit contient des peptides de collagène qui agissent sur les rides visibles dès le jour où vous commencez à l’utiliser. Sa formule hydratante maintient votre peau hydratée et repulpée.

4. Avon Anew Clinical Eye Lift Pro

Les peptides pour la peau: que sont-ils et comment fonctionnent-ils?

Ce produit cible tous les problèmes concernant le contour de vos yeux, y compris l'affaissement, les cernes, les rides et les poches.

5. Lumene Premium Beauty Sérum Instantané Anti-Rides

Les peptides pour la peau: que sont-ils et comment fonctionnent-ils?

Il contient des peptides et de l'argousier arctique qui atténuent les rides et les ridules et maintiennent l'éclat de votre peau.

Vous ne voulez pas appliquer un produit sur votre peau et découvrir que quelque chose ne va pas. Par conséquent, il vaut mieux être conscient de ses effets secondaires.

Retour à la table des matières

Effets secondaires des peptides

Les peptides pour la peau: que sont-ils et comment fonctionnent-ils?

Shutterstock

Lorsque vous commencez à utiliser des produits peptidiques, vous remarquerez peut-être des effets secondaires et des symptômes. Ceux-ci inclus:

  • Rougeur
  • Inflammation
  • Démangeaisons
  • Éruption

Pour éviter cela, assurez-vous toujours de faire un test de patch avant d'utiliser un produit. En outre, avant d’utiliser un peptide, assurez-vous de savoir si vous y êtes allergique ou non. Il est préférable de consulter un dermatologue avant d'utiliser tout produit de soin de la peau.

Les peptides peuvent être le meilleur traitement anti-âge que vous avez rencontré dans votre vie. Cependant, n'achetez pas n'importe quel produit qui prétend contenir des peptides, en particulier lorsque vous utilisez déjà des produits anti-âge pour le soin de la peau. Parlez à un médecin et prenez le temps de présenter votre peau aux peptides.

Avez-vous plus de doutes? Déposez vos questions dans la section commentaires ci-dessous.

Retour à la table des matières

Références

  1. " Peptide-like peptide présente une remarquable .. ", International Journal of Tissue Reactions, US National Library of Medicine.
  2. « Traitements peptidiques à base de .. », MDPI
  3. « Peptides bioactifs dérivés des aliments .. », BioMed Research International, Hindawi
  4. « Effets du peptide de soja .. », Journal international des sciences de l'alimentation et de la nutrition, US National Library of Medicine.
  5. « Protéines et peptides de poissons marins… », Marine Drugs, US National Library of Medicine.
  6. « Bioactive Peptides from .. », Nutrients, US National Library of Medicine.
  7. " L'effet du peptide de collagène oral .. ", Wiley Online Library