Microplastiques - Comment ils affectent votre santé

0
4
Advertisement

En 2016, nous avons produit plus de 220 millions de tonnes de plastique. Et ce nombre doublera d'ici 2034. Ce qui est encore plus alarmant, c'est que nous avons tué 100 000 animaux marins et 1 million d'oiseaux de mer chaque année ( 1 ).

220 millions de tonnes . C'est le poids de 440 Burj Khalifas ou de 600 Empire State Building, tous construits en béton et en acier. Ces petites pièces de plastique à peine visibles polluent l'environnement. Et il y a de fortes chances qu'ils entrent dans l'écosystème et dans notre nourriture pour être consommés uniquement par nous. Devinez quoi - pendant que vous lisez ceci, près de 100 000 bouteilles en plastique sont fabriquées dans diverses parties du monde. Et 91% d'entre eux ne sont jamais recyclés ( 2 ).

Il y a beaucoup plus qui indique à quel point la situation est critique. Alors, comment pouvons-nous tout arrêter? Cet article a les réponses.

Table des matières

  • Que sont les microplastiques?
  • Comment les microplastiques entrent-ils dans l'écosystème humain?
  • Comment les microplastiques peuvent-ils nuire à votre corps?
  • Quels sont les risques potentiels pour la santé des microplastiques?
  • Comment pouvons-nous réduire les microplastiques dans l'environnement?

Que sont les microplastiques?

Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration, les microplastiques sont de minuscules pièces en plastique de moins de 5 millimètres de long ( 3 ). Ils sont créés lorsque des plastiques plus gros sont désintégrés dans l'environnement. Ils sont également spécifiquement fabriqués sous forme de microbilles qui sont ajoutées aux dentifrices et exfoliants.

Les microplastiques se trouvent couramment dans les océans et les mers, les rivières et les sols - et sont souvent consommés par les animaux - leur causant des dommages et conduisant à leur mort éventuelle. Des études montrent que plus de 8,8 millions de tonnes de plastique pénètrent dans les océans du monde chaque année ( 4 ). C'est l'une des raisons pour lesquelles les animaux marins présentent un risque plus élevé.

On pense que les microplastiques pénètrent dans l'écosystème principalement par les engrais. Les boues d’épuration sont utilisées dans de nombreux pays pour fertiliser les champs agricoles. Ces boues peuvent contenir des microplastiques sous forme de microbilles présentes dans les cosmétiques qui auraient été lavées à travers l'évier de la salle de bain.

Ce n’est là qu’un des moyens - nous n’avons pas encore découvert comment les microplastiques s’intègrent de plus en plus dans l’écosystème humain et risquent de nuire à la santé humaine.

Retour à la table des matières

Comment les microplastiques entrent-ils dans l'écosystème humain?

Microplastiques - Comment ils affectent votre santé

Shutterstock

Les scientifiques ont trouvé des microplastiques dans notre eau du robinet, nos bouteilles d’eau, notre bière et pire, même dans l’air que nous respirons ( 5 ). Des études ont également révélé la présence de microplastiques dans du sel marin, après avoir examiné 15 marques différentes ( 6 ). Ils ont même été trouvés dans du miel.

Les porteurs les plus courants de microplastiques semblent être les fruits de mer, étant donné que ces particules sont plus courantes dans les océans. Les animaux marins confondent souvent le plastique avec la nourriture, ce qui entraîne l’accumulation de particules toxiques dans leur foie. Même les organismes des grands fonds marins contenaient des microplastiques ( 7 ).

Parmi les fruits de mer, les mollusques et crustacés, comme les moules et les huîtres, ont ingéré plus de microplastiques que toute autre espèce ( 8 ). Cela signifie que si vous mangez des coquillages, selon les études, vous pourriez ingérer près de 11 000 fibres de microplastique par an.

Retour à la table des matières

Comment les microplastiques peuvent-ils nuire à votre corps?

La façon dont les microplastiques peuvent nuire à votre santé est toujours à l’étude. Mais la plupart de ces particules peuvent contenir des phtalates, des produits chimiques utilisés pour rendre le plastique flexible. Les phtalates peuvent augmenter le risque de cancer du sein ( 9 ). Ces particules peuvent également passer dans le sang des intestins et éventuellement dans les organes.

Dans une autre étude, 87% des poumons humains étudiés contenaient des microplastiques - potentiellement possible par inhalation de microplastiques dans l'air ( 10 ).

Les microplastiques peuvent causer quelques maux mortels.

Retour à la table des matières

Quels sont les risques potentiels pour la santé des microplastiques?

1. Peut causer le cancer

La recherche indique que les additifs malsains contenus dans les microplastiques peuvent provoquer le cancer. Ces additifs comprennent les métaux traces, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les biphényles polychlorés ( 11 ). Ils contiennent également du BPA (bisphénol A), un autre produit chimique associé au cancer chez l'homme ( 12 ).

2. Peut nuire à vos poumons

Microplastiques - Comment ils affectent votre santé

Shutterstock

Certaines microplastiques peuvent rester dans les poumons, entraînant une inflammation et d'autres problèmes graves. Certaines de ces microplastiques présentaient également des propriétés cancérogènes ( 13 ).

Même les microplastiques émanant des pneus de véhicules peuvent pénétrer dans l'air et se déposer dans nos poumons. Des études effectuées sur des patients atteints d'un cancer du poumon ont révélé des taux légèrement plus élevés de microfibres plastiques dans leurs tissus pulmonaires ( 14 ).

3. Peut causer un stress oxydatif et des dommages neuraux

Des études montrent comment les microplastiques peuvent provoquer un stress oxydatif et même entraîner une neurotoxicité ( 15 ). Selon une étude menée par l'Université de Lund, des microplastiques dans de l'eau peuvent se retrouver dans le cerveau du poisson, provoquant de graves lésions cérébrales ( 16 ). Bien que des études soient en cours, les mêmes effets pourraient être possibles chez l'homme également - et c'est quelque chose que nous ne voudrions pas.

4. Peut causer la gingivite

Cela a beaucoup à voir avec les microplastiques dans les dentifrices. Également appelées microbilles, ces minuscules particules dans les dentifrices peuvent rester coincées dans votre sulcus gingival - la zone où les dents et les gencives se rencontrent ( 17 ). Cela peut piéger les bactéries et causer une gingivite au fil du temps. Comme ces microbilles ne sont pas biodégradables, elles peuvent même entraîner une maladie parodontale.

Ce sont quelques-uns des risques graves pour la santé que posent les microplastiques à l’humanité de nos jours. Malheureusement, la liste ne semble s'allonger que de jour en jour. Pouvons-nous faire quelque chose pour arrêter tout cela?

Eh bien, nous pouvons. Retirer chaque once de plastique des océans et du ventre de la Terre prendra du temps - probablement plusieurs décennies. Et nous ne savons pas encore combien de déchets plastiques se retrouveraient dans les océans.

Le cycle va continuer. Mais il est important que nous fassions notre part, si petite soit-elle, car tout commence avec nous. Avec toi

Retour à la table des matières

Comment pouvons-nous réduire les microplastiques dans l'environnement?

Faire de petits changements dans nos décisions quotidiennes peut aller très loin. C’est ce que chacun de nous peut faire.

  • Éliminer les plastiques à usage unique. Aussi appelés plastiques jetables, ils comprennent les sacs d'épicerie, les emballages en plastique, les pailles en plastique, les couvercles de tasse à café et les couverts jetables. Remplacez ces plastiques par des variantes réutilisables.
  • Arrêtez d'acheter de l'eau en bouteille. Saviez-vous que près de 20 milliards de bouteilles en plastique sont jetées à la poubelle chaque année? Vous pouvez porter une bouteille réutilisable dans votre sac pour éviter cela.
  • Cuisinez à la maison plus souvent. De cette façon, vous pouvez empêcher l'utilisation de contenants à emporter et de cuillères et cuillères en plastique. Si vous commandez à l'extérieur, vous pouvez dire au restaurant que vous n'avez pas besoin de couverts en plastique.
  • Portez votre propre sac d'épicerie. La plupart des épiceries emballent les provisions achetées dans des sacs en plastique. Vous pouvez les éviter en portant vos propres sacs.
  • Essayez d'éviter les produits contenant des microbilles. On les trouve généralement dans les dentifrices, les exfoliants pour le visage et les produits pour le corps. Ils pénètrent dans les océans par nos systèmes d'égout, causant des dommages aux animaux marins. Recherchez des mots tels que «polythène» et «polypropylène» sur les étiquettes des ingrédients des produits cosmétiques - ce sont les microbilles.
  • Soutenir les interdictions de plastique. De nombreux organes législatifs à travers le monde ont adopté des lois interdisant les plastiques. Vous pouvez les soutenir et également sensibiliser.

Retour à la table des matières

Conclusion

Les microplastiques sont un méga problème. Le meilleur moment pour agir était il y a dix ans. Le meilleur moment suivant est maintenant. Vous avez vu les menaces que les microplastiques peuvent représenter pour notre environnement et pour nous. Nous espérons que vous ferez partie de ce combat - le combat pour protéger notre monde.

Partageons la conscience. Faisons de ce monde un meilleur endroit. Si vous avez plus d'entrées,

s'il vous plaît laissez un commentaire dans la case ci-dessous.

Références

  1. « Faits et chiffres sur la pollution marine ». UNESCO.
  2. « 91% du plastique n'est pas recyclé ». National Geographic.
  3. « Que sont les microplastiques? " L'administration nationale des océans et de l'atmosphère.
  4. Pollution marine. Les déchets de plastique provenant de la terre… ». Science, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
  5. Contamination microplastique en zone urbaine… ”. Centre Pour La Communication Scientifique Directe.
  6. Pollution microplastique dans les sels de table de Chine ”. Environmental Science & Technology, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
  7. « Ingestion de microfibres de plastique par des organismes des grands fonds ». Rapports scientifiques, US National Library of Medicine.
  8. Microplastiques dans des bivalves cultivés pour… ”. Pollution de l'environnement, US National Library of Medicine.
  9. "Les phtalates induisent la prolifération et… ". FASEB Journal, Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
  10. « Fibres cellulosiques et plastiques inhalées… ». Épidémiologie du cancer, biomarqueurs et prévention, US National Library of Medicine.
  11. « Microplastiques dans les voies navigables de notre pays ». United States Geological Survey.
  12. « La science manquante: notre dépendance au plastique pourrait-elle… ». UNC School of Medicine.
  13. « Microplastiques dans l'air: respirons-nous… ». ScienceDirect.
  14. Usure des pneus… ”. Revue internationale de la recherche environnementale et de la santé publique, US National Library of Medicine.
  15. «Les microplastiques provoquent une neurotoxicité… ». ScienceDirect.
  16. « Dégâts au cerveau causés par des nanoparticules de plastique dans de l'eau ». ScienceDaily.
  17. « Microbilles et santé environnementale ». Congrès des États-Unis, Comité de l'énergie et du commerce.