Racine De Bardane: Une Ancienne Route Pour Des Cheveux Sans Faille, Une Peau Et Une Santé

0
1
Advertisement

Qu'est-ce qui est commun parmi ceux-ci - carotte, navet, ginseng, raifort, oignon et gingembre? Tous sont des «racines» que vous consommez presque quotidiennement. Ajoutez-en immédiatement une autre à cette liste - racine de bardane. Cette racine ancienne mais moins connue fait des merveilles pour vos systèmes digestif, urinaire et lymphatique en plus d'offrir une foule d'autres avantages. Faites défiler vers le bas pour savoir ce qu'ils sont.

Table des matières

  • Qu'est-ce que la racine de bardane?
  • Quels sont les avantages de la racine de bardane?
  • Y a-t-il des effets secondaires d'inclure la racine de bardane dans votre régime?

Qu'est-ce que la racine de bardane?

Appartenant au genre Arctium de la belle famille des Asteraceae, les plantes de bardane (ou boutons de coques) sont originaires d’Europe et d’Asie. Mais dernièrement, ils sont cultivés dans diverses parties du monde.

En raison de sa texture vive, boueuse et dure, et de son goût légèrement piquant mais doux, la racine de bardane gagne en popularité dans l'industrie des aliments et des boissons. Mais pourquoi devriez-vous l'ajouter à votre "liste racine"? Continuez à lire, je dis!

Retour à la table des matières

Quels sont les avantages de la racine de bardane?

La racine de bardane est une riche source de fibres et sa teneur en eau est élevée. Il contient des polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses.

La racine non seulement purifie votre sang, mais améliore également la santé de vos cheveux, de votre peau, de vos intestins et de vos reins. Continuez à lire pour savoir comment cela se passe.

1. empêche la chute des cheveux

Racine De Bardane: Une Ancienne Route Pour Des Cheveux Sans Faille, Une Peau Et Une Santé

Shutterstock

Votre tête compte environ 1 500 000 follicules pileux et 80 à 90% d'entre eux sont en phase de croissance (anagène) à un moment donné, tandis que les autres sont en phase de repos (télogène). La proportion de follicules dans les phases anagène et télogène détermine la magnitude de la chute de vos cheveux. Les racines de bardane contiennent des tanins, des fibres (inuline), des acides gras essentiels et des vitamines qui favorisent la croissance des cheveux et guérissent leur chute rapide.

Comment utiliser

Vous pouvez faire bouillir les racines de bardane dans votre huile capillaire ordinaire ou ajouter la teinture à l'eau et appliquer directement sur le cuir chevelu.

2. Purifie le sang

Le moyen le plus simple d'obtenir une peau et des cheveux sains est un sang pur ou bon. C'est exactement ce que fait la racine de bardane. Il contient des antioxydants et des flavonoïdes comme la quercétine qui détecte les ions toxiques et les microbes dans votre sang et les élimine ( 1 ). Cela rend finalement votre sang exempt d'impuretés et d'infections - offrant une désintoxication complète!

Comment utiliser

Vous pouvez préparer une petite tasse de thé contenant de la poudre de racine de bardane ou de la racine de bardane broyée (comme le gingembre).

Vous pouvez également essayer de mâcher de la racine de bardane crue (nettoyée) avec du sel marin.

3. La racine de bardane a des propriétés anti-vieillissement et anti-inflammatoires

Racine De Bardane: Une Ancienne Route Pour Des Cheveux Sans Faille, Une Peau Et Une Santé

Shutterstock

Comme il agit sur le sang et le système circulatoire, la racine de bardane a un effet direct sur la peau. Les composés actifs tels que l'arctiine, les lignanes, etc. ont des propriétés stimulantes sur la matrice, qui donnent une peau souple et d'apparence plus jeune ( 2 ). Il combat également l'acné et l'eczéma en raison de son activité de purification du sang.

Comment utiliser

Vous pouvez créer un pack de racines de bardane en mélangeant de la poudre de racines séchée avec de l'eau et en l'appliquant comme n'importe quel pack pour le visage.

4. Empêche et combat le cancer

Une étude de 2011 explique l'activité de l'extrait de racine de bardane contre certains types de cancers, en particulier ceux du foie et du pancréas ( 3 ). Les propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses de ces racines sont dues à la présence de dérivés de l'acide caféoylquinique ( 4 ). Celles-ci agissent directement sur les cellules cancéreuses en prolifération et les empêchent de se métastaser.

Comment utiliser

Incorporer la racine de bardane ou son extrait de quelque manière que ce soit dans votre alimentation afin de réduire le risque de cancer ainsi que de traiter les cancers aux stades initiaux.

5. Renforce la santé et l'immunité des organes

En raison de la présence de dérivés de l'acide caféoylquinique, les racines de bardane ont un effet hépatoprotecteur, c'est-à-dire qu'elles protègent le foie et ses cellules ( 5 ). Les patients présentant des lésions hépatiques dues à l'alcool ou à la toxicomanie peuvent en consommer à des doses régulées.

Si vous avez une rate élargie, ce qui indique une immunité compromise, vous êtes sur la bonne page! Puisque la racine de bardane nettoie votre sang, qui est filtré par votre rate, elle nettoie et protège indirectement aussi.

Comment utiliser

Vous pouvez faire concocter des racines de bardane bouillies avec d’autres plantes comme le ginseng ou des racines de réglisse dans de l’eau et les consommer à petites doses pour obtenir les meilleurs résultats.

6. Traite le SOPK et les anomalies menstruelles

Racine De Bardane: Une Ancienne Route Pour Des Cheveux Sans Faille, Une Peau Et Une Santé

Shutterstock

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est maintenant plus répandu que les boutons chez les femmes. La médecine traditionnelle en Asie et en Afrique utilisait les racines de bardane pour soigner les irrégularités menstruelles.

Puisque la racine de bardane combat les radicaux libres et les autres oxydants présents dans le sang en agissant sur le foie et la rate, la sécrétion d’œstrogène et de progestérone est régulée. Il trie le déséquilibre hormonal, qui est généralement la principale cause du SOPK.

Comment utiliser

Vous pouvez consommer un mélange de thé ou de thé ou manger la racine crue à petites doses pour soulager les crampes menstruelles et les règles irrégulières.

7. Favorise la santé rénale

L’un des zillions d’avantages de la racine de bardane est peut-être son activité diurétique. Un agent diurétique élimine l'excès d'eau et empêche la rétention d'eau et l'accumulation de toxines dans notre corps. La racine de bardane stimule l'augmentation de la production d'urine et la purification du sang, aidant ainsi les reins à faire leur travail. Cela allège la pression sur eux et leur assure de la joie et du dynamisme!

Comment utiliser

Les avoir en petites portions chaque jour avec vos repas détoxifiera le système urinaire et empêchera la formation de calculs dans les reins et la vésicule biliaire.

8. Aide à la digestion et à l'assimilation

Selon une étude, l'inuline, une fibre alimentaire extraite de plantes comme la bardane, favorise la croissance de certaines bactéries intestinales bénéfiques ( 6 ). C'est la raison pour laquelle vous pouvez utiliser la racine de bardane comme prébiotique dans votre alimentation - elle contribue à une meilleure digestion et à une meilleure assimilation des nutriments dans votre intestin.

Le profil nutritionnel de la racine de bardane est responsable des avantages énumérés ci-dessus.

Il regorge de nutriments, de vitamines et de minéraux qui confèrent ces avantages incroyables. Il contient beaucoup de folate, de calcium, d’acides gras oméga-3 et de fibres, ce qui en fait un complément indispensable à l’alimentation.

Valeur nutritive Taille de portion 125g
Quantité par portion
Calories 110 Calories de graisse 1
% Valeur quotidienne*
Total Fat 0g 0%
Graisse Saturée 0g 0%
Gras trans
Cholestérol 0 mg 0%
Sodium 5 mg 0%
Glucides totaux 26g 9%
Fibre Alimentaire 2g 9%
Sucres 4g
Protien 3g
Vitamine A 0%
Vitamine C 5%
Calcium 6%
Le fer 5%
Vitamines
Montants par portion sélectionnée % DV
Vitamine A 0.0IU 0%
Vitamine C 3,5 mg 6%
Vitamine D ~ ~
Vitamine E (alpha-tocophérol) 0,4 mg 2%
Vitamine K 1,9mcg 2%
Thiamine 0,0 mg 1%
Riboflavine 0,0 mg 2%
Niacine 0,4 mg 2%
Vitamine B6 0,3 mg 14%
Folate 45.9mcg 11%
Vitamine B12 0.0mcg 0%
Acide pantothénique 0,4 mg 4%
Choline 13,8 mg
Bétaïne 0,2 mg
Minéraux
Montants par portion sélectionnée % DV
Calcium 48,4 mg 5%
Le fer 0,9 mg 5%
Magnésium 44,8 mg 11%
Phosphore 60,2 mg 6%
Potassium 363 mg dix%
Sodium 5,9 mg 0%
Zinc 0,4 mg 3%
Cuivre 0,1 mg 5%
Manganèse 0,3 mg 14%
Sélénium 0.8mcg 1%
Fluorure ~

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu de l'ajouter à votre alimentation, voici quelques faits intéressants sur la racine de bardane et ses parents.

  • Le pissenlit et la bardane sont des cousins ​​proches biologiquement. Vous pouvez compléter votre soupe ou concoction avec elle pour des avantages supplémentaires.
  • La peau de la racine de bardane a une proportion plus élevée d'antioxydants et de flavonoïdes. Essayez de bien nettoyer la racine et de la faire cuire sans la peler.
  • La chicorée, composant principal de notre thé indien (Assam, Nilgiri, etc.), est également un proche parent de la bardane. Évitez de boire du thé à la chicorée si vous êtes déshydraté.
  • La racine de bardane combat le diabète en améliorant la santé des cellules pancréatiques et en réduisant les niveaux d'insuline libre dans le sang.
  • Belladonna et Nightshade, les mauvaises herbes mortelles, ressemblent beaucoup à l’usine de bardane. Méfiez-vous de ce que vous choisissez.
  • Les niveaux élevés de potassium, de magnésium et de fibres font de la racine de bardane un incontournable de la liste des régimes «sains pour le cœur».

Whoa! C'est beaucoup d'informations sur une racine. En regardant les données nutritionnelles et les faits de cet ingrédient, vous voudrez bien sûr en acheter un sac immédiatement. Mais pensons au revers. Qu'est-ce qui ne va pas avec l'ajout d'un tel candidat idéal à votre alimentation?

Retour à la table des matières

Y a-t-il des effets secondaires d'inclure la racine de bardane dans votre régime?

  • Provoque des allergies

Si vous êtes allergique aux plantes de la famille des astéracées, comme les pâquerettes, les asters, les camomilles, les chrysanthèmes, les pissenlits, les dahlia et les laitues, il est également probable que vous développiez une allergie à la bardane. Consultez votre médecin si vous souhaitez inclure la bardane dans votre régime malgré l'hypersensibilité.

  • Pourrait ne pas convenir à un usage pédiatrique

Il existe très peu d'informations sur l'utilisation des racines de bardane pour les enfants. Il a fait moins de bien et plus de mal chez les enfants de moins de 18 ans. Consultez votre médecin avant d’ajouter ce morceau de bardane au repas de votre enfant.

  • La racine de bardane affecte la grossesse

La racine de bardane est connue pour être un agent ocytocique et un stimulant utérin. Selon une étude ( 7 ), il induisait des contractions utérines (travail, en termes simples) chez les femmes qui en consommaient pendant la grossesse. Cela augmente également le risque d'accouchement prématuré.

Les femmes enceintes doivent s'abstenir de toute racine de bardane ou sous surveillance médicale stricte. Il en va de même pour les couples au stade de la préconception.

  • Aggrave la déshydratation

Imaginez ce qui arriverait à votre corps si vous souffriez de diarrhée, de vomissements, de bouffées de chaleur et qu'on vous demandait de prendre une portion de soupe de racine de bardane? Aie! Cela vous drainerait parce que c'est un diurétique.

Réfléchissez avant de consommer les agents diurétiques contenant des flavonoïdes lorsque vous traitez avec une déshydratation.

Retour à la table des matières

Quel est le verdict?

La racine de bardane est le bon ajout à votre alimentation si elle est consommée dans les limites et, dans certains cas, sous surveillance médicale. Après tout, qui ne voudrait pas avoir des cheveux et un intestin sains en un coup?

Dites-nous comment cet article vous a aidé. S'il vous plaît laissez un commentaire dans la case ci-dessous.

Références

1. Profil métabolique du bioactif… ” Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis
2. «Fruit naturel Arctium lappa…», Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
3. «Activité antiproliférative antioxydante et in vitro…» Société internationale pour la recherche en médecine complémentaire (ISCMR)
4. «Dérivés antioxydants de l'acide caféoylquinique…» de la chimie agricole et alimentaire
5. «Effets hépatoprotecteurs d’Arctium lappa…», US National Library of Medicine
6. «Efficacité prébiotique de l'inuline extraite…» ScienceDirect, Microbiologie des aliments
7. «Médicaments à base de plantes pendant…» BJOG: Revue internationale d'obstétrique et de gynécologie

Articles recommandés:

  • 10 avantages pour la santé et effets secondaires du thé de bardane
  • 10 avantages étonnants pour la santé de Giloy
  • 22 avantages étonnants du thé de racine de réglisse pour la peau, les cheveux et la santé
  • 26 avantages étonnants du manioc pour la peau, les cheveux et la santé