Top 10 des merveilleux avantages du thé au romarin

0
0
Advertisement

Arbuste à feuilles persistantes originaire de la région méditerranéenne, le romarin est une épice utilisée dans plusieurs cuisines ethniques. Il est utilisé depuis des centaines d'années pour ses vertus médicinales, et l'une des manières les plus populaires de l'utiliser est le thé. C'est ce que nous verrons maintenant. Faites défiler vers le bas pour tout savoir sur le thé au romarin - ses avantages, des faits amusants et une surprise!

Table des matières

  • À propos du thé au romarin
  • Avantages du thé au romarin
  • Comment faites-vous du thé au romarin?
  • Effets secondaires du thé au romarin

À propos du thé au romarin

Le romarin ( Rosmarinus officinalis ) est une plante herbacée vivace parfumée qui appartient à la famille des menthes (Lamiaceae) et qui est originaire de la région méditerranéenne.

En plus d'être utilisé dans la cuisine, la médecine, la fabrication de parfums et à d'autres fins esthétiques, le romarin a acquis une immense popularité auprès des amateurs de santé en raison des avantages offerts par son thé.

Le thé au romarin est une préparation simple qui sent la forêt fraîche et la mer. Il a une saveur et un goût apaisants et peut être combiné avec du citron frais, de la menthe, de la camomille et du miel.

Lisez la suite pour découvrir les avantages de cette boisson subtile.

Retour à la table des matières

Avantages du thé au romarin

Le thé au romarin est riche en diterpènes, flavonoïdes, dérivés phénoliques, glycosides et autres composés phytochimiques qui lui confèrent des propriétés médicinales. Le thé favorise la perte de poids, stimule la mémoire, prévient le cancer et facilite la digestion. Voici une liste des merveilles que ce thé fait pour vous:

1. Traite la maladie d'Alzheimer et les troubles associés

La médecine traditionnelle utilisait le romarin pour améliorer la capacité de mémorisation et prévenir les pertes de mémoire.

La maladie d'Alzheimer est une maladie qui provoque une démence grave et une dégradation des cellules neuronales chez les personnes qui en souffrent.

Le thé au romarin contient des diterpènes qui inhibent la mort des cellules neuronales et présentent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antidépressives et anxiolytiques ( 1 ). Par conséquent, le thé au romarin peut aider à ralentir la perte de mémoire et l'invalidité.

2. Aide à la perte de poids progressive

Top 10 des merveilleux avantages du thé au romarin

Shutterstock

Les composants phytochimiques de ce thé inhibent l'activité de la lipase - une enzyme qui décompose les graisses pour générer des lipides.

La lipase étant inactive, il n’ya pas de ventilation des graisses. Vous vous sentirez plus rassasié et ne grignoterez pas et ne vous ferez pas de gros kilos.

3. guérir le cancer

Il existe des études démontrant l'effet du romarin sur le cancer du sein. Des constituants spécifiques tels que l'acide rosmarinique et l'acide caféique (présents dans le thé au romarin) peuvent guérir et prévenir l'apparition du cancer dans divers organes.

Ces produits chimiques sont de puissants antioxydants et anti-proliférants et peuvent protéger vos cellules contre les dommages des radicaux libres ( 2 ).

4. Gère le stress et l'anxiété

Les troubles du mode de vie et du travail sont à la hausse. Et apparemment, nous sommes tous plus déprimés que nos parents et nos grands-parents. C'est un mauvais signe!

L'inclusion de tisanes comme le thé au romarin dans votre alimentation entraîne des changements importants dans votre niveau de stress.

Il contient de l'acide ursolique et de l'acide rosmarinique qui présentent des effets antioxydants et antidépresseurs. Ils vous aident à lutter contre le stress et à gérer l'épuisement professionnel et l'anxiété ( 3 ).

Le thé au romarin augmente votre niveau de tolérance et vous apaise en travaillant efficacement sur votre cerveau et vos hormones, par opposition aux médicaments stéroïdiens qui ont de graves répercussions.

5. Aide la digestion et prévient l'obésité

Top 10 des merveilleux avantages du thé au romarin

Shutterstock

Tous les microbes ne sont pas nocifs, car nous en avons dans notre ventre!

La composition de ces microbes affecte votre digestion et votre absorption. Le thé au romarin favorise la croissance de ces espèces ( Lactobacillus, Bifidobacterium , etc.), ce qui contribue à l’absorption sélective des fibres et à la dégradation des lipides. Cela empêche l'obésité ( 4 ).

6. protège votre foie des dommages

Le thé au romarin contient des composés bioactifs qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et anti-inflammatoires.

Le carnosol est un composé de ce type qui protège les cellules de votre foie contre le stress chimique et l’inflammation. Le thé de romarin inhibe la formation de peroxydes nocifs dans le foie et préserve l'intégrité structurelle des hépatocytes ( 5 ).

Dites au revoir à la cirrhose et à la jaunisse!

7. possède des propriétés anti-âge

En raison de la présence d'antioxydants puissants et de composés phytochimiques antimicrobiens, le thé au romarin est un sauveur de la peau. Le boire ou l'appliquer peut guérir les infections bactériennes ou fongiques, les lésions, l'acné et les ampoules.

Les antioxydants tels que l'acide rosmarinique éliminent les radicaux libres responsables des rides, des ridules et de la pigmentation. Le thé au romarin raffermit également l'affaissement de la peau pour lui donner un aspect plus jeune, frais et éclatant.

8. est un excellent additif antidiabétique

La médecine traditionnelle utilisait les feuilles de romarin pour traiter l’hypoglycémie (taux de glucose sanguin déficient).

Il contient du camphène, du bornéol, de la lutéoline, de l'hespéridine et du carnosol qui inhibent la peroxydation des lipides et déclenchent la production d'enzymes antioxydantes ( 6 ).

Ces composés phytochimiques sont des antidiabétogènes puissants et peuvent également gérer la dépendance à l'insuline chez les personnes diabétiques.

9. favorise la croissance des cheveux

Top 10 des merveilleux avantages du thé au romarin

Shutterstock

Le thé au romarin est une bénédiction déguisée pour tous ceux qui souffrent de perte de cheveux. Il améliore la circulation sanguine (transportant l'oxygène et les nutriments) dans les follicules pileux, ce qui stimule la croissance des cheveux.

Rincer vos cheveux régulièrement avec du thé au romarin résoudra des problèmes tels que la calvitie, les pellicules, la chute des cheveux, le vieillissement prématuré et l’éclaircissement.

Les antioxydants éliminent toute accumulation de produit et traitent les infections fongiques sur votre cuir chevelu, vous donnant des cheveux en bonne santé.

10. soulage l'inflammation et la douleur

La plante a des propriétés antinociceptives et peut guérir les articulations douloureuses, l'inflammation et les réactions allergiques douloureuses.

Le thé au romarin agit en améliorant la circulation sanguine, en réduisant l'inflammation et en éliminant les radicaux libres ou le stress chimique pour soulager les crampes ou les douleurs névralgiques.

Il est difficile de croire qu'une herbe sauvage poussant dans votre jardin puisse faire de telles merveilles pour vous, n'est-ce pas? Ne voudriez-vous pas faire la potion magique toute seule et en avoir un aperçu?

Oui, c'est la surprise dont j'ai parlé. Il est temps d'apprendre à faire du thé au romarin. Faites défiler pour les recettes.

Retour à la table des matières

Comment faites-vous du thé au romarin?

Voici la recette pour faire du thé au romarin régénérant.

De quoi as-tu besoin

  • 1 cuillère à café de feuilles et de tiges de romarin (séchées, fraîches ou en poudre)
  • 1 tasse d'eau filtrée
  • 1 cuillère à café de miel ou de sucre (facultatif)

Faisons-le!

  1. Amener l'eau à ébullition dans une théière et baisser le feu / flamme.
  2. Ajouter l'herbe de romarin à l'eau. Laissez infuser pendant 5-6 minutes.
  3. Filtrer le mélange dans votre tasse de thé.
  4. Ajoutez le miel / sucre. Bien mélanger.
  5. Asseyez-vous et sirotez!

Maintenant vient le bonus! Lisez la suite pour savoir comment faire rincer le romarin pour vos cheveux.

Le rinçage au romarin (pour des cheveux lisses, brillants et en bonne santé)

De quoi as-tu besoin

  • 2 cuillères à soupe de feuilles de romarin frais ou 1/2 tasse de thé au romarin (recette ci-dessus, ne pas ajouter d'édulcorant)
  • 2 tasses d'eau

Add-ons optionnels

  • 1 cuillère à soupe de thym frais ou séché, de feuilles de sauge et de fleurs de lavande
  • Huile d'amande ou d'argan

Faisons-le!

  1. Porter l'eau à ébullition et ajouter l'herbe de romarin. (Vous pouvez également ajouter du thym, des feuilles de sauge et des fleurs de lavande.)
  2. Réduire la chaleur / flamme à ébullition et couvrir le récipient.
  3. Après 5-6 minutes, éteignez le feu / la flamme.
  4. Laissez le mélange reposer pour refroidir. Vous aurez un liquide brun foncé avec une couche huileuse.
  5. Filtrer le contenu dans un flacon souple.
  6. Rincez vos cheveux avec ce mélange après un shampooing régulier pour de meilleurs résultats.

Remarque: attendez 2-3 minutes avant de laver le mélange avec de l'eau.

Faits amusants sur le romarin

  • Au 16ème siècle, le romarin était souvent brûlé dans des salles de malades et des hôpitaux pour tuer des germes.
  • Une surprise, mais l'herbe au romarin attire les abeilles!
  • Dans l'ancienne tradition anglaise, les épouses donnaient des brindilles de romarin aux époux comme symbole de fidélité.

Après tous les éloges et les utilisations, si je vous dis que comme toutes les formulations à base de plantes, le thé au romarin a aussi son lot d’effets secondaires?

Oui, malheureusement.

Retour à la table des matières

Effets secondaires du thé au romarin

La plupart des effets secondaires sont dus à la plante elle-même. Il y a très peu d'informations sur le thé au romarin en particulier.

L'ingestion d'une grande quantité d'herbe de romarin, sous quelque forme que ce soit, pourrait avoir les inconvénients suivants:

  • Allergie

Si vous êtes allergique à l’aspirine ou aux médicaments à base de salicylate, vous pourriez développer une allergie au thé de romarin.

  • Risques de grossesse

Les femmes enceintes peuvent faire face à un risque de saignement utérin si elles consomment une grande quantité d’extrait de romarin. Cela pourrait également causer le cycle menstruel et l'avortement chez ces femmes.

  • Aggrave les crises

Bien qu’il ait des propriétés anti-inflammatoires et antinociceptives, une surdose de thé au romarin pourrait aggraver les crises ou l’épilepsie.

Alors, quel est le verdict?

Puisque l'herbe a une multitude d'avantages, le thé les a aussi. Donc, il n'y a pas de mal à essayer le thé au romarin.

Malgré les effets secondaires rares, vous devriez faire pousser un jeune arbre de romarin dans votre jardin et faire rincer le thé et les cheveux.

S'il vous plaît laissez vos commentaires et suggestions sur les recettes et cet article dans la boîte de commentaires ci-dessous parce que nous aimons avoir de vos nouvelles.

Retour à la table des matières

Réponses des experts aux lecteurs

Combien de thé de romarin est bon pour la santé?

Il est prudent d'avoir une à trois tasses par jour. Consultez votre médecin si vous souhaitez consommer plus que la dose recommandée, car cela pourrait avoir des effets secondaires graves.

Références

  1. « Le potentiel thérapeutique du romarin… » Médecine alternative et complémentaire fondée sur des preuves
  2. « Propriétés antioxydantes et anti-prolifératives… », rapporte un rapport d'oncologie à la US National Library of Medicine.
  3. L'effet de la tisane Rosmarinus sur… ” Journal iranien sur la recherche en soins infirmiers et obstétricaux
  4. Un extrait de romarin riche en acide carnosique… : Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis
  5. Effet protecteur du carnosol sur… ” European Journal of Gastroenterology and Hepatology
  6. Evaluation in vivo des antidiabétiques… ” Journal of Ethnopharmacology, US National Library of Medicine